Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Députée de Salaberry-Suroît

Projet de loi anti-briseurs de grève: Une grande avancée estime Claude DeBellefeuille

durée 15h30
9 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après le dépôt de 11 projets de loi du Bloc Québécois et 33 ans de lutte acharnée, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, s’est réjouie et a salué le dépôt d’un projet de loi gouvernemental visant à interdire les travailleurs de remplacement dans le Code canadien du travail, fruit d’un labeur sans relâche du milieu syndical et du Bloc Québécois.

Le parti souhaite bonifier le projet de loi en comité et rapidement colmater la brèche, afin que le « non-sens » que constitue le recours aux briseurs de grève puisse à jamais être banni.

« C’était le but du tout premier projet de loi déposé par le Bloc Québécois, en 1990. Déjà à l’époque, le fédéral accusait un sérieux retard sur le Québec, qui a fait adopter une loi afin d’interdire le recours aux travailleurs de remplacement en 1977. En 2023, les libéraux sont littéralement 46 ans en retard pour le droit des travailleurs! C’est une avancée pour les droits des travailleurs, mais surtout un retard récupéré. Il faudra maintenant travailler rapidement, pour que le projet de loi soit en vigueur sans plus tarder. Il faut que justice soit faite pour les travailleuses et travailleurs », a fait valoir Mme DeBellefeuille.

En 33 ans et 11 projets de loi, les libéraux et les conservateurs ont tour à tour bloqué les projets de loi du Bloc. Dans cette même législature, le Bloc Québécois avait d’ailleurs déposé le projet de loi C-276 en mai 2022 qui concernait spécifiquement le recours aux briseurs de grève.

« La lutte, ce sont les groupes syndicaux et le Bloc qui l’ont menée, à charges répétées, avec la force de nos convictions. Le projet de loi aura notamment une incidence au conflit au port de Québec, qui perdure depuis un an et où l’administration a recours à des travailleurs de remplacement, en toute légalité, en vertu de la législation fédérale actuelle », indique la députée bloquiste.

« Le recours aux travailleurs de remplacement vient directement affaiblir l’ultime moyen de pression que constitue la grève pour les travailleurs. Sous le code fédéral, les conflits de travail sont en moyenne deux fois plus longs que sous celui du Québec. Le recours aux travailleurs de remplacement lors d’un conflit de travail ne vient que rehausser la tension entre les parties plutôt que susciter le déblocage d’une négociation. Nous comptons bien talonner le gouvernement jusqu’au bout et travailler en comité le projet de loi déposé aujourd’hui afin qu’il devienne rapidement loi », a conclu DeBellefeuille.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié hier à 16h15

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge