Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport en commun

QS: demandes de plus de gratuité pour les aînés et de retour des voies réservées

durée 04h00
14 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) réclame que le territoire où la gratuité du transport en commun est offerte aux aînés soit plus étendu sur le Réseau express métropolitain (REM) et que la voie réservée aux autobus soit réaménagée sur le pont Samuel-de-Champlain.

La gratuité du transport en commun est offerte depuis quelques semaines aux personnes âgées de 65 ans et plus par le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et la Société de transport de Montréal (STM) pour les déplacements en autobus, en métro, en train de banlieue, en taxi collectif, en navette fluviale et en transport adapté. 

Il en est de même pour les aînés de l’île de Montréal qui utilisent le REM, mais pas pour ceux qui demeurent dans une zone qui comprend la populeuse agglomération de Longueuil.

Le porte-parole de QS en matière de Transports et de Mobilité durable, Etienne Grandmont, croit que de priver à des personnes de 65 ans et plus l’accès gratuit au transport en commun est une mauvaise idée en période d’inflation élevée. À son avis, cette clientèle est de plus en plus nombreuse à utiliser le transport en commun, ce qui l’aide à rester active et à briser son isolement.

M. Grandmont, qui est député de Taschereau, à Québec, affirme que l’exclusion d’une clientèle à la gratuité permet à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le maître d’œuvre du REM, de dégager plus de profits. Il demande au gouvernement du Québec d’intervenir auprès de la CDPQ pour que la gratuité du transport collectif aux aînés soit intégrée à la grille tarifaire du REM.

Québec solidaire déplore aussi que la voie réservée aux autobus sur le pont Samuel-de-Champlain ait disparu à cause d’une clause de non-concurrence avec le REM. Il soutient que cette décision prive certains usagers de la Rive-Sud d’options pour se rendre sur l’île de Montréal et empêche toute possibilité de développement futur de l’offre de transports collectifs. 

Québec solidaire dit avoir interpellé la députée d’Iberville, Audrey Bogemans, et celui de Saint-Jean, Louis Lemieux, tous deux de la Coalition avenir Québec (CAQ), pour que les voies réservées soient réaménagées.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge