Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil de Saint-Lazare

Richard Chartrand affirme que le courriel a été envoyé par erreur à une résidente

durée 16h10
13 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseiller municipal de Saint-Lazare, Richard Chartrand, a contacté Néomédia pour clarifier la situation après qu'un des courriels qu'il a acheminé, par erreur, à une résidente ait été dévoilée par celle-ci lors de la réunion du 11 juillet dernier. 

Texte rédigé en version anglaise par John Jantak 

À lire également: 

Une citoyenne de Saint-Lazare exige la démission de Richard Chartrand

La mairesse de Saint Lazare s'excuse pour le comportement du conseil municipal 

Le contenu du courriel a été lu à haute voix au conseil pendant la période de questions par la citoyenne qui l'a reçu  Paola Irrera lors de la réunion mensuelle du conseil de ce mardi.

M. Chartrand a déclaré  que le courriel a été envoyé à la résidente par erreur et qu'il était destiné uniquement aux membres du conseil. 

« Je faisais une blague ce soir-là aux autres conseillers. Je voulais l'envoyer à tous les conseillers et je ne savais pas que Mme Irrera était sur la liste des destinataires. Lorsque les autres conseillers m'en ont parlé, je lui ai envoyé un courriel pour lui dire qu'il s'agissait d'une erreur et qu'il ne lui était pas destiné», a déclaré M. Chartrand.

Rien d'anormal dans l'eau potable

La conseillère faisait référence à la réunion du conseil du 13 juin au cours de laquelle Mme Irrera et M. Ignazio Turrigiano ont montré leur filtre d'adoucisseur d'eau noirci au conseil pendant la période de questions et ont déclaré qu'ils étaient préoccupés par la qualité de l'eau de la ville.

M. Chartrand, qui était maire suppléant lors de la réunion, a dit à Mme Irrera qu'il n'y avait rien de mal dans l'eau potable de la ville et qu'elle devrait changer le filtre plus souvent. 

Plusieurs conseillers ont également affirmé que l'eau potable ne présentait aucun problème et que la Ville la testait quotidiennement pour s'assurer qu'elle était conforme aux normes gouvernementales. 

« Notre eau est bonne et elle continue à dire que l'eau n'est pas bonne parce que leur filtre à eau était sombre. Je lui ai dit de changer le filtre, s'il vous plaît. Et elle a dit que nous étions impolis avec elle. Oui, parce que cette dame a envoyé un millier de courriels à la Ville et à tous les conseillers au sujet de l'eau», a déclaré M. Chartrand.

« Elle a également dit aux autres membres du conseil présents à cette réunion d'excuser la façon dont nous l'avons traitée. Elle a passé 30 minutes à dire qu'elle ne croyait pas le gouvernement du Québec et d'autres choses du genre. Pense-t-elle vraiment que Saint-Lazare distribue de l'eau de mauvaise qualité à tous ses citoyens ? », ajoute-t-il. 

M. Chartrand réitère que l'eau potable de la Ville est bonne. « Aucun conseiller ne peut dire que l'eau n'est pas bonne parce que l'eau est bonne. Ce n'est pas parce que quelqu'un a un mauvais filtre, ne le change pas et se plaint, que nous ne sommes pas d'accord avec cela et que nous avons essayé de l'expliquer du mieux que nous pouvions. Elle a dit que tout le monde était contre elle. En tant que conseillers, nous ne pouvons pas dire que l'eau de la Ville n'est pas bonne, surtout quand l'eau est bonne», a ajouté Mme Chartrand. 

« Chaque jour, chaque semaine, l'eau doit être analysée et nous devons envoyer les résultats au gouvernement. C'est ainsi que fonctionne la Ville. Ce n'est pas une blague. C'est quelque chose de sérieux. C'est ce que je veux dire », a-t-il ajouté.

Courriel envoyé par erreur

M. Chartrand a également réaffirmé qu'il avait envoyé par erreur un courriel à M. Irrera après la réunion du conseil municipal du 13 juin.

« C'était une erreur. Je ne voulais pas dire cela à Mme Irrera, je l'ai dit à la blague aux autres conseillers. L'erreur, c'est que je lui ai envoyé le message alors qu'il n'était pas censé le faire. Cela ne me donne pas une meilleure image. Cela fait partie de la vie» , a déclaré M. Chartrand.

« Les autres conseillers ne sont pas responsables de ce que j'ai dit. Ils ne font que lire ce que j'ai écrit. L'un d'entre eux m'a dit que j'avais fait une erreur et que j'avais envoyé le courriel à Mme Irrera» , a déclaré M. Chartrand.

«Après cela, j'ai envoyé un message disant que ce n'était pas pour elle. Je ne veux pas mentir. Je veux juste dire la vérité. C'était une erreur. C'est comme lorsque vous entendez quelque chose dans une conversation qui n'était pas censé être entendu par vous », a déclaré M. Chartrand.

« Cette personne a demandé ma démission. C'est très grave et je suis vraiment désolée que M. Irrera ait dû entendre ces mots. Maintenant, elle veut des excuses alors que nous avons passé beaucoup de temps à essayer de lui expliquer ce qu'est l'eau» , a-t-il ajouté.

« Je pense qu'elle n'est pas très honnête. Elle cherche en quelque sorte à sauver les gens de la mauvaise eau de Saint-Lazare. Aucun conseiller ne peut dire que l'eau n'est pas bonne. Nous ne pouvons pas dire cela. Et cette personne envoie toujours des tonnes de courriels à la Ville et dérange toujours les fonctionnaires en disant que l'eau n'est pas bonne », a déclaré M. Chartrand. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Charles Meunier mise sur l’écologie et la participation citoyenne

Le candidat à la mairie de la Ville de Rigaud, Charles Meunier, a présenté le troisième chantier de son administration, soit celui de la gestion responsable de l’environnement. Dans un communiqué, il en profite aussi pour présenter sa nouvelle candidate, Caroline Quesnel. L’environnement est une priorité pour le candidat puisque la Ville de ...

Publié hier à 6h00

Inspire Vaudreuil-Dorion lance une série de café-causeries en juillet

L'équipe d'Inspire Vaudreuil-Dorion convie la population à une série de cinq café-causeries qui se tiendront tout au long du mois de juillet dans différents lieux de la ville. Ces rencontres visent à échanger avec les citoyennes et citoyens sur les orientations futures de la formation politique. Axées sur trois grands thèmes, la gouvernance ...

Publié le 7 juillet 2025

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux en grève: services essentiels maintenus

Quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats CSN sont en grève depuis minuit et une minute dimanche. Ils sont sans convention collective depuis avril 2023 et espèrent ainsi «faire pression sur le Conseil du trésor (...) afin de conclure un règlement des conventions collectives», précise un communiqué diffusé dimanche matin. Les ...

app-store-badge google-play-badge