Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est aux conseillers de décider de la suite des événements selon elle

La mairesse de Saint Lazare s'excuse pour le comportement du conseil municipal

durée 17h00
12 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, s'est excusée auprès d'une résidente pour la façon dont elle a été traitée par certains conseillers lors de la réunion mensuelle du conseil en juin dernier.

Texte rédigé en version anglaise par John Jantak 

À lire également: 

Une citoyenne de Saint-Lazare exige la démission de Richard Chartrand

Richard Chartrand affirme que le courriel a été envoyé par erreur à une résidente

Mme Lachance a présenté ses excuses directement à Paola Irrera pendant la période de questions de la réunion ordinaire du conseil municipal du mardi soir 11 juillet.

Les excuses ont été faites en réponse à la façon dont Mme Irrera a été traitée par certains conseillers au cours de la dernière session, en particulier Richard Chartrand qui lui a envoyé un commentaire inapproprié dans un courriel après la réunion du 13 juin. Pour en savoir plus sur ce commentaire et sur la demande de démission du conseil formulée par Mme Irrera, consultez le site https://bit.ly/3pEiNXI.

Excuses du maire

"Je m'excuse pour ce que vous ressentez. Il est clair que vous êtes perturbé par cet événement qui s'est produit le mois dernier. Je prends cela très au sérieux ", a déclaré Mme Lachance. 

"Je sais que la réunion a été très difficile. Je l'ai senti. J'ai regardé la vidéo par la suite et il est clair que la communication était difficile pour tout le monde, des deux côtés. Il y avait beaucoup d'émotion et de frustration de la part de tout le monde", a-t-elle ajouté. 

"Mais il faut savoir que les intentions du conseil, les connaissant tous, sont au bon endroit. Ils sont là pour le bien de l'ensemble de la population. Mais nous avons également discuté du comportement approprié et du respect envers nos résidents pendant les réunions du conseil et à tout moment . Ils sont tous prêts et déterminés à respecter cette norme. Nous en avons déjà discuté et c'est quelque chose dont nous sommes conscients et sur lequel nous travaillons chaque fois que nous siégeons ici pour être respectueux de nos concitoyens", a-t-elle indiqué. 

" Bien sûr, quand il y a des émotions et de la passion de part et d'autre, il arrive que les gens s'emparent de la situation. Je suis désolée que les choses ne se soient pas bien passées en mon absence, mais je pense qu'à l'avenir, c'est aux conseillers de décider s'ils veulent s'excuser ou non", a-t-elle soutenu. 

"Je ne peux pas les obliger à s'excuser. La demande que vous avez adressée à M. Chartrand lui appartient C'est tout ce que je peux faire dans cette situation. Il y a d'autres voies si vous voulez vous plaindre, mais je ne peux pas punir les conseillers en tant que maire. Je n'ai pas ce pouvoir", a-t-elle mentionné à la citoyenne. 

"En ce qui concerne le courriel, je vous ai fait part de mes réflexions et c'est tout ce que je peux dire. Je vous remercie", a conclu Mme Lachance.

Aucun des conseillers présents à la séance n'a dit quoi que ce soit après les excuses et le commentaire de Mme Lachance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié à 14h00

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge