Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Une autre promesse brisée »

Stationnement de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Marie-Claude Nichols somme la CAQ d'agir

durée 16h10
12 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Lors de la dernière période de questions et de réponses orales de la session parlementaire, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a questionné le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, sur sa décision de renoncer au stationnement étagé prévu dans le projet de construction de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, pour en faire un stationnement en surface de 5,7 hectares.

Après s’être engagé, dans le projet initial de construction du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges, à construire un stationnement souterrain ou étagé de 1869 cases, le gouvernement de la CAQ a décidé d’aller de l’avant avec un stationnement en surface de 5,7 hectares, soit l’équivalent de cinq terrains de football.

En guise de réponse, le ministre de la Santé a souligné que des mesures d'atténuation seraient mises en place, notamment la plantation d'arbres, de vivaces et de fleurs.

Pour la députée de Vaudreuil, c’est une autre promesse brisée
de ce gouvernement, qui n’a aucune considération pour la population de sa région.

« Je suis profondément déçue de la décision du ministre Dubé et je ne suis pas la seule ! La Ville de Vaudreuil-Dorion ne digère pas non plus que 5,7 hectares de terres agricoles ne soient sacrifiés
pour construire un énorme stationnement, qui générera un des plus gros îlots de chaleur de la région »
s’est désolé l’élue.

Une motion rejetée par la CAQ

Les actions se sont succédé cette semaine pour faire entendre raison au gouvernement de la CAQ.

En plus d’une résolution, d’un communiqué de presse de la Ville de Vaudreuil-Dorion, et d'une sortie médiatique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la députée a déposé une motion à l’Assemblée nationale demandant au gouvernement de respecter le plan de stationnement étagé original, de limiter l’étalement des espaces de stationnement et de ne pas créer un méga îlot de chaleur.

Le gouvernement caquiste a rejeté la motion de la députée. « J’ai pensé qu’en réalisant l’impact de cette décision sur notre région et sur l’environnement, le gouvernement allait changer d’idée, mais non. On a plutôt apporté des amendements à ma motion pour lui faire perdre tout son sens », a mentionné l’élue.

L’argent plutôt que l’environnement

Les coûts de construction d’un stationnement étagé représentent 3% du coût total du projet d’hôpital, une faible part du budget qui aurait pu faire une énorme différence sur l’environnement.

Pourtant, le ministre Dubé persiste et signe en déclarant qu’il veut à tout prix diminuer le budget. En chambre le ministre de la Santé a déclaré: 

Il y a des choix qui ont été faits durant la sélection du projet. Lorsqu'on est arrivés en dossier d'affaires, tout le monde a été très transparent. Les projets qui ont été présentés, la structure de l'édifice a fait en sorte qu'on avait la place pour avoir le stationnement, et ça faisait une énorme différence en termes de coûts et d'échéancier.

« Pour ce gouvernement, c’est l’argent plutôt que l’environnement. Le premier ministre Legault a beau tenter de démontrer qu’il est prêt à investir davantage pour s’adapter aux changements climatiques, lorsqu’il est temps de prévenir, il ne répond pas présent et c’est vraiment décevant. Quand le ministre Dubé me dit qu’il va faire planter des vivaces dans le stationnement comme mesure d’atténuation, c’est aberrant, » conclut Mme Nichols.

À lire également

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Vaudreuil-Dorion demande une nouvelle enveloppe budgétaire

Le stationnement souterrain sacrifié au profit du maintien des services

Survol du chantier du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

La MRC dit non au stationnement de 5,7 hectares sur le site de l'hôpital

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec limite la hausse du compte de taxe scolaire

Le gouvernement Legault agit de nouveau cette année pour limiter l'augmentation du compte de taxe scolaire à 3 % alors qu'elle aurait dû être de 15%. Ainsi, le taux de la taxe scolaire passera de 0,09730 $ à 0,09152$ par tranche de 100 dollars d'évaluation. Concrètrement compte moyen au Québec, qui est actuellement de 355 $, augmentera de 10 $ ...

durée Hier 15h00

Le gouvernement annonce du soutien et des allègements pour les agriculteurs

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), André Lamontagne, était de passage dans le comté de Soulanges ce jeudi matin afin de procéder à l'annonce de plus de 200 millions de dollars en soutien aux entreprises agricoles. Le ministre était accompagné de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, et du président de ...

12 juin 2024

Un conseiller de Coteau-du-Lac démissionne pour des raisons environnementales

Habité par des convictions environnementales profondes qui ne s'arriment pas avec la volonté actuelle des élus municipaux de Coteau-du-Lac, François Vallières, conseiller du district 2, a remis sa démission ce mardi 11 juin en pleine séance du conseil municipal. Dans les minutes qui ont précédé sa décision qualifiée d'irrévocable, l'échevin s'était ...