Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les travaux vont bon train

Survol du chantier du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

durée 13h30
6 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce lundi 5 juin que les médias avaient rendez-vous sur le chantier du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges afin de constater l'état d'avancement des travaux. 

Avec son enveloppe budgétaire de 2,6 G$, le futur centre hospitalier est d’ailleurs le projet le plus important du secteur de la santé au Québec et est le deuxième à l’échelle canadienne, rapportait-on plus tôt en 2023, dans le rapport annuel publié par Renew Canada. L'accueil du premier usager est toujours prévu pour 2026. 

Le futur centre hospitalier, qui sera bâti à Vaudreuil-Dorion, représente un ajout de services net à la mission hospitalière du CISSS de la Montérégie-Ouest et permettra de mieux répondre aux besoins croissants de la population en termes de soins de santé et services sociaux. Ainsi, l’arrivée de l’hôpital aura pour incidence d’améliorer la qualité de vie et de contribuer à la vitalité économique locale de toute la région. 

Le chantier 

Le chantier de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges est le plus gros projet de caissons en Amérique du Nord à ce jour. Les travaux d’excavation de masse sont terminés et l’on peut distinguer la forme qu’auront les deux pavillons au sol, soit 531 pieux de 1,2 mètre à 1,5 mètre de diamètre et d’une profondeur allant jusqu’à 23 mètres sont requis pour la construction de l’hôpital. 

En mai dernier, 120 employés étaient actifs sur le chantier et les équipes procèdent aux travaux de forage et poursuivaient l’installation des caissons sur l’emplacement des deux pavillons du futur hôpital. Au plus fort des travaux, à la fin 2024, 1 000 travailleurs seront présents au chantier. 

Un hôpital à la fine pointe de la technologie 

La nouvelle construction, qui aura une superficie de 132 340 m², se déploiera en deux pavillons. Le premier regroupera la majorité des fonctions ambulatoires du projet et des fonctions de soutien, ainsi que l’auditorium, les structures d’accueil, les laboratoires. Le deuxième pavillon, de 13 étages, regroupera la majorité des fonctions critiques tels l’urgence, le bloc opératoire, l’imagerie médicale et toutes les unités de soins. 

Dans les faits, un total de 404 lits prendront place dans le futur centre hospitalier. On y retrouvera aussi trois salles de choc et 10 fauteuils zone d'évaluation rapide (ZER). Le bloc opératoire pour sa part comprendra 11 salles. 

Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, c’est aussi bien plus qu’un bâtiment, explique le CISSSMO. Voici quelques chiffres à retenir: 

-  Recrutement de  plus de 4 800 personnes à recruter : employés, cadres, médecins & bénévoles;

- Intégration d’usagers-ressources;

- Intégration des arts et de la culture au-delà de la politique du 1 %;

- Certification LEED visée et gestion des matières résiduelles de l’environnement;

- Parcours d’entraînement extérieur et projet d’agriculture sur le terrain de l’hôpital.

Rappelons que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a commandé une étude à la firme Raymond Chabot Grant Thornton qui conclut que l’hôpital contribuera annuellement à plus de 400 millions $ au PIB du Québec.    

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une conférence qui changera votre vision de la fraude

Dans le cadre de la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés, le Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges (CCAVS) est fier de présenter une conférence intitulée À un clic de la catastrophe ! présentée par François Charron.  M. Charron est reconnu pour sa capacité à vulgariser avec humour des sujets complexes comme la ...

Publié le 16 septembre 2025

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié le 16 septembre 2025

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

app-store-badge google-play-badge