Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marc Lalonde a été impliqué dans la campagne électorale de Peter Schiefke en 2019

L’ancien ministre fédéral Marc Lalonde s’éteint à 93 ans

durée 12h30
8 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Originaire de L’Île-Perrot l’ancien ministre fédéral libéral, Marc Lalonde, s’est éteint ce dimanche à l’âge de 93 ans.

Fils de fermier, Marc Lalonde est né à L’Île-Perrot. Depuis plusieurs années il avait élu domicile, avec son épouse, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Avocat de formation, Marc Lalonde étudia le droit à Montréal et à Oxford. C’est en 1959 qu’il a commencé à travailler sur la colline parlementaire à Ottawa en tant que conseiller spécial auprès du ministre de la Justice, David Fulton.

En 1968, il est l’un des joueurs clés derrière la candidature de Pierre Elliott Trudeau lors de la course à la chefferie du Parti libéral. 

Il restera d’ailleurs très près du premier ministre de qui il deviendra un ami proche et un bras droit essentiel. 

Au cours de sa carrière, il a été impliqué dans de nombreux dossiers chauds dont la crise d’octobre 1970 durant laquelle il assurera la liaison avec le gouvernement du Québec lors de l’application de la Loi des mesures de guerre.  

En octobre 1972, il est élu député d’Outremont et devient ministre de la Santé, un poste qu’il conservera jusqu’en 1977. À l’arrivée d’un gouvernement péquiste à Québec, le premier ministre de l’époque le charge aussi des relations fédérales-provinciales. En 1978, il hérite du portefeuille du ministère de la Justice, tout en continuant d’exercer son influence sur le caucus libéral québécois.

Bien qu’il ai quitté la scène politique en 1984, il en est demeuré très près en tant que lobbyiste. En 2019, il a agi à titre de président d’honneur du comité de campagne libéral pour la circonscription de Vaudreuil-Soulanges pour la campagne du député fédéral, Peter Schiefke. 

Sur les réseaux sociaux, ce dernier a voulu lui rendre un dernier hommage:

C'est avec le cœur gros que je partage la nouvelle du décès de notre cher ami et membre chéri de notre communauté, l'honorable Marc Lalonde, survenu cette fin de semaine à l'âge de 93 ans. Il était un homme d'État canadien exceptionnel, un avocat et un décideur public dévoué. Né à L'Île-Perrot en 1929, Marc a marqué l'histoire du Canada d'une empreinte indélébile qui ne sera jamais oubliée. Brillant érudit et défenseur inébranlable de l'équité, de la justice sociale et de l'unité canadienne, Marc a eu un impact très important sur d'innombrables vies. Ce fut un honneur pour moi d'appeler cet intellectuel et homme politique extraordinaire à la fois mentor et ami. En nous souvenant de la vie incroyable de Marc et en la célébrant, nous emportons avec nous son héritage durable. Au nom de ma famille et de tous les résidents de Vaudreuil-Soulanges, j'offre mes plus sincères condoléances à son épouse Claire et à toute sa famille. Reposez en paix, Marc Lalonde.

De son côté, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a confié à Néomédia: 

« Marc Lalonde était mon citoyen à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Il m’a toujours appuyée, tant en politique municipale et provinciale. Il m’a invitée chez lui en février dernier. Il s’intéressait à mon exclusion du caucus. Sa femme et lui étaient en symbiose. Elle doit être terriblement triste. Mes pensées l’accompagnent de même que tous les membres de la famille de M. Lalonde ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

Le réseau scolaire a quatre mois pour trouver des solutions

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé le 1er mai une interdiction complète des cellulaires dans toutes les écoles primaires et secondaires, qu’elles soient publiques ou privées. Cette mesure élargit la directive de 2024, qui interdisait déjà les cellulaires dans les salles de classe. La nouvelle directive s’appliquera non ...

Publié le 7 mai 2025

Élections municipales : Karine Lechasseur dévoile son équipe de départ

La cheffe du parti Inspire Vaudreuil-Dorion et candidate à la mairie de Vaudreuil-Dorion, Karine Lechasseur, a profité du lancement de sa formation politique, ce mardi 6 mai, pour présenter les cinq premiers candidats qui brigueront un siège à la table du conseil municipal sous la bannière Inspire. Deux hommes et trois femmes issues de milieux ...

Publié le 7 mai 2025

EN VIDÉO : Karine Lechasseur brigue la mairie de Vaudreuil-Dorion

La conseillère municipale indépendante Karine Lechasseur a confirmé, mardi, qu’elle briguerait les suffrages à la mairie de Vaudreuil-Dorion lors des élections municipales de novembre prochain. Celle qui siège depuis 2021 au conseil municipal se présente sous la bannière d’un nouveau parti politique qu’elle a fondé avec sa collègu Jasmine Sharm, ...

app-store-badge google-play-badge