Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude DeBellefeuille s'exprime sur le dernier budget

La députée fédérale de Salaberry-Suroît reste sur sa faim avec le dernier budget

durée 09h00
31 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, accueille tièdement un budget fédéral qui, selon elle, ne s’attaque ni aux priorités des Québécoises et des Québécois, ni aux réalités locales.

Pas de hausse de la sécurité de vieillesse dès 65 ans

La députée de Salaberry-Suroît souligne que le gouvernement libéral se vante d’être généreux envers les aînés. Pourtant, les aînés de 65 à 74 ans sont toujours exclus de la hausse de la pension de la Sécurité de vieillesse. « Plus de 700 citoyens m’ont écrit pour dénoncer la situation. L’augmentation du coût de la vie touche tous les aînés, sans exception et peu importe l’âge, et il ne passe pas une semaine sans qu’un aîné de la circonscription interpelle mon bureau. Les besoins sont criants. Je constate que le gouvernement fait encore le choix d’oublier la réalité des aînés les plus vulnérables » explique la députée DeBellefeuille.

Aucune réforme en vue pour l’assurance-emploi   

Selon la députée, ce budget renie une promesse électorale de 2015, de 2019 et de 2021, alors que le gouvernement libéral confirme avec le budget 2023 qu’aucune réforme majeure de l’assurance-emploi n’est envisagée d’ici 2030. « Il faut une réforme en profondeur du programme d’assurance-emploi. Tout le monde le dit, en commençant par les travailleurs malades, qui n’ont pas le droit de se soigner dans la dignité » mentionne Claude DeBellefeuille.    

Les délais de traitement des ministères fédéraux s’allongent sans cesse et les citoyens n’ont pas facilement accès aux services auxquels ils ont droit. Crise des passeports, chaos dans les aéroports, délais inacceptables dans les prestations de service des différents ministères, rien ne va plus dans l’appareil fédéral., selon madame DeBellefeuille. « Le 15 mars dernier, je faisais une sortie pour dénoncer les délais inadmissibles à l’assurance-emploi. Force est de constater que le gouvernement libéral s’entête dans son désir d’offrir des services déficients à la population en n’investissant aucune somme pour huiler sa machine gouvernementale dysfonctionnelle ».

La députée bloquiste considère finalement que certaines mesures fiscales attendues par les producteurs locaux n’ont pas été considérées dans le budget fédéral. « Grâce au Bloc Québécois, les producteurs de cidre de pomme n’ont pas à payer une taxe sur l’alcool. Cependant, dès qu’ils ajoutent un autre produit, comme des poires ou des petits fruits, la bouteille est taxée. Ce n’est pas cohérent et ça devient très compliqué pour nos petits producteurs locaux. Cette situation n’a pas été corrigée » déplore madame DeBellefeuille.

Pour toutes ces raisons, madame DeBellefeuille et le Bloc Québécois n’ont pas l’intention d’appuyer le gouvernement dans ce nouvel exercice budgétaire. « Évidemment, tout n’est pas mauvais dans ce budget, mais je n’ai pas l’intention de cautionner les grands oubliés du fédéral » conclut la députée.

 

– 30 –

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge