Pour les permis de travail en stabilisation au canal
Canaux : Saint-Zotique ne délivrera plus de permis
Cette semaine, le maire de Saint-Zotique, M. Yvon Chiasson, nous a confirmé que la municipalité de Saint-Zotique n'était plus autorisée à superviser et à délivrer des permis pour l'entretien et la réfection des terrains situés près des 12 km de canaux de leur municipalité.
C'est dorénavant le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) qui délivrera les certificats d’autorisation concernant les piquets de cèdre à installer en bordure des canaux.
La Municipalité a travaillé activement auprès du Ministère, explique M. Chiasson, afin que leur territoire soit exempté de cette procédure et pour obtenir à nouveau la gestion des piquets de cèdres.
« C'est certain que ça va alourdir la procédure et le système de délivrance des permis, croit le maire. Depuis des années, on faisait bien les choses et on s'assurait que les travaux étaient bien faits, c'était simple et rapide », ajoute le maire. On contrôlait la qualité des matériaux, soit l'utilisation du cèdre pour les piquets, et on veillait à ce que les normes soient respectées. »
Le conseil et les citoyens craignent que des délais supplémentaires s'ajoutent au traitement des dossiers. Selon certains citoyens, ce serait déjà le cas, rapporte le maire.
Rappelons que le poste régional du MELCCFP est situé à Longueuil et couvre un très large territoire,
Pour de plus amples informations concernant la marche à suivre pour le dépôt d’une demande, vous pouvez communiquer avec le MELCCFP, au 450 928-7607 ou consulter le lien ci-dessous :
https://www.environnement.gouv.qc.ca/.../autorisations...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.