Programmes Sport-études et Arts-études au Chêne-Bleu
Marie-Claude Nichols demande au gouvernement d’intervenir pour les jeunes de sa région
De retour à l’Assemblée nationale, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a demandé au premier ministre ainsi qu’à son ministre de l’Éducation de sauver les programmes Sport-études et Arts-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu.
C’était la deuxième fois que la députée se levait en chambre pour réclamer l’intervention urgente du gouvernement dans ce dossier. La députée Nichols, qui travaille activement à trouver une solution pour permettre aux jeunes de conserver leurs programmes pédagogiques particuliers, ne compte plus les témoignages de jeunes et de parents qu’elle a reçus depuis l’annonce de l’abolition des programmes Sport-études et Arts-études.
« Les familles vivent de l’anxiété et les jeunes sont démotivés par cette décision, souligne Marie-Claude Nichols. Malgré mes demandes répétées, le ministre reste inactif. C’est pourquoi j’ai interpellé le premier ministre aujourd’hui, lui demandant l’imposition du statu quo le temps d’évaluer les possibilités. »
La députée rappelle que le ministre de l’Éducation a annoncé, la semaine dernière, son plan de match en matière d’éducation. Parmi ses priorités, il souhaite augmenter le nombre de programmes pédagogiques particuliers, et aimerait que chaque école secondaire du Québec puisse en offrir.
Mme Nichols se questionne sur cette volonté du ministre : « Comment peut-il promettre plus de programmes Sport-études et Arts-études et au même moment, rester inactif devant l’abolition de ceux de l’école secondaire du Chêne-Bleu ? ».
Des questions sans réponse
De nombreuses questions restent sans réponse pour les familles qui se voient imposer un ultimatum pour procéder à l’inscription de leur enfant pour l’an prochain.
En effet, les parents sont devant le choix déchirant de réinscrire leurs enfants au Chêne-Bleu dans un programme régulier, ou leur permettre de poursuivre leur passion à l’école de la Cité-des-Jeunes, sans connaître les éléments importants qui structureront leur cheminement scolaire.
Les informations quant au transport scolaire, qui semble insuffisant pour répondre à la demande, la question des enseignants qualifiés pour enseigner les vocations, la structure des programmes et les installations disponibles sont toujours des points à éclaircir.
Rappelons qu’en raison de la surpopulation à l’école secondaire du Chêne-Bleu, la direction de l’école a transmis une lettre aux parents des jeunes inscrits dans un programme particulier pour leur indiquer qu’ils devront être transférés à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes dès septembre prochain s’ils souhaitent poursuivre leur programme.
L’accréditation du ministère n’étant pas transférable, le programme pédagogique spécialisé sera simplement aboli. Un comité de parents travaillant activement à sauver les programmes déposera la semaine prochaine une pétition à l’Assemblée nationale.
À lire également
Unir nos forces pour l'agrandissement de l'école secondaire du Chêne-Bleu
Déplacement des programmes Sport-études et Art-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu
Programme sport et art études : les élus de l'île Perrot prendront part aux discussions
Transfert du sport et art études: toujours l'incertitude chez les jeunes et les parents
Programme sport et art études : Marie-Claude Nichols demande le statu quo
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.