Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

Unir nos forces pour l'agrandissement de l'école secondaire du Chêne-Bleu

durée 15h00
31 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les programmes sport-études et art-études de l'école secondaire du Chêne-Bleu de Pincourt doivent être transférés à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes pour la rentrée 2023. En dépit de ce transfert, l'école secondaire du Chêne-Bleu maintiendra un surplus d'élèves. Et cela ne tient pas compte de la hausse démographique à prévoir dans la région au cours des prochaines années.

Hugo Gendreau, conseiller municipal à la Ville de Pincourt, s'en inquiète dans cette lettre ouverte et invite les municipalités de l'Île Perrot à se mobiliser pour faire pression sur le ministère de l'Éducation à ce sujet.

À lire également

Déplacement des programmes Sport-études et Art-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu

« Nous sommes Intrépides »

Programme sport et art études : les élus de l'île Perrot prendront part aux discussions

Transfert du sport et art études: toujours l'incertitude chez les jeunes et les parents

Programme sport et art études : Marie-Claude Nichols demande le statu quo

 

Voici l'intégralité de sa lettre.

 

Face à l’inertie du ministère de l’Éducation, j’en appelle à tous les intervenants de l’île Perrot et, au premier chef, aux élus municipaux de venir en appui au Centre de services scolaires des Trois-Lacs et de se mobiliser pour l’agrandissement de l’École secondaire du Chêne-Bleu, dont le nombre d’étudiants excède largement sa capacité d’accueil.

En octobre 2021 et de nouveau en septembre 2022, le Centre de services scolaires des Trois-Lacs a demandé en vain au ministère de l’Éducation de procéder à l’agrandissement de l’École secondaire du Chêne-Bleu. En octobre dernier, il annonçait le retrait des programmes scolaires particuliers Sport-études et Art-études à compter de l’année scolaire 2023-2024, en raison, notamment, du manque d’espace à l’École secondaire du Chêne-Bleu.

Construite en 2003, l’École secondaire du Chêne-Bleu, a une capacité de 1 200 élèves mais en accueille actuellement 1 800, soit 600 de plus que sa capacité. Et même après le départ des 400 élèves des programmes scolaires particuliers Sport-études et Art-études, l’École secondaire du Chêne-Bleu aura toujours un nombre excédentaire d’élèves.

Au cours des 20 dernières années, la population de l’île Perrot a considérablement augmenté, passant de 30 000 habitants en 2003 à 40 000 habitants en 2022. Cette croissance démographique est appelée à se poursuivre, notamment en raison des objectifs de densification de la Communauté métropolitaine de Montréal à laquelle appartiennent les quatre municipalités de l’île Perrot.  En découlera, évidemment, une augmentation de la population étudiante.

Pour garantir la qualité de l'enseignement et l'offre de programmes scolaires particuliers, de nouveaux espaces doivent être construits à l'École secondaire du Chêne-Bleu. L’agrandissement de l’École secondaire du Chêne-Bleu est essentiel pour répondre adéquatement aux besoins éducatifs actuels et futurs des jeunes de l'Île Perrot.

En conséquence, je demande aux conseils municipaux de Terrasse-Vaudreuil, de Ville de L’île-Perrot, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt de se mobiliser et d’unir leurs forces pour adopter, tous et chacun, une résolution demandant au ministre de l’Éducation l'agrandissement de l'École secondaire du Chêne-Bleu, et cela en appui aux démarches du Centre de services scolaires des Trois-Lacs.

C’est de notre devoir de voir à ce que nos jeunes puissent faire leurs études dans des lieux adéquats, favorables à leur épanouissement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

La loi 96 est-elle trop restrictive pour les entreprises d’ici?

Depuis son adoption par le gouvernement du Québec, le projet de loi 96, qui vise à affirmer que la seule langue officielle du Québec est le français, fait beaucoup jaser. Le sujet qui défraie régulièrement les manchettes locales, régionales et même provinciales, a inspiré la question sondage de la semaine à l’équipe de Néomédia. Pour les ...

Publié le 13 septembre 2025

Acheter local, oui, mais pas à n'importe quel prix

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage maison de la semaine dernière sur la consommation d’aliments de producteurs locaux. Si de plus en plus de personnes privilégient les achats locaux, plusieurs estiment toutefois que ces produits coûtent plus cher. Ces résultats rejoignent d’ailleurs une tendance observée à l’échelle nationale. ...

Publié le 12 septembre 2025

Achetez-vous des produits de producteurs locaux

La région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry regorge de petites fermes et de terres agricoles. Ainsi, de nombreux producteurs font leurs propres produits transformés à partir de leur récolte et les revendent aux gens de la communauté.  Plusieurs gens pensent que les produits locaux sont nécessairement plus cher, mais ce n'est pas ...

app-store-badge google-play-badge