Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie-Claude Nichols

Être députée indépendante, qu'est-ce que cela change ?

durée 14h00
28 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Marie-Claude Nichols siègera désormais comme députée indépendante à l’Assemblée nationale. Qu’est-ce que cela change pour elle et surtout qu’est-ce que cela change pour le comté ?

Le doute était encore permis, mais une simple consultation au site du PLQ le confirme: Marie-Claude Nichols a non seulement été exclue du caucus, mais elle n’est désormais plus considérée comme membre du Parti libéral du Québec. 

Le début de la campagne libérale avait déjà marqué par le renoncement de nombreux députés du parti, avec cette décision Dominique Anglade vient de s’en priver d’un autre. Et il suffit d’observer les réactions pour se rendre compte que les conséquences de cette décision vont hanter les prochaines semaines de la Cheffe. Mais elles vont aussi modifier le quotidien de la députée… et peut-être celui des citoyens de Vaudreuil.

Quelles conséquences pour Marie-Claude Nichols ?
En l’absence de toutes fonctions parlementaires, la députée de Vaudreuil se verra privée de l’indemnité complémentaire prévue à titre compensatoire. Mais il ne s’agit que d’un complément. Bien qu’indépendante, Marie-Claude Nichols reste une députée de plein droit. Elle bénéficiera donc de son indemnité légale ainsi que des défraiements prévus pour tous les députés… qui lui permettront notamment de financer son local et son équipe dans Vaudreuil.

Par contre, elle n’aura plus accès aux ressources (humaines et financières) dont disposera le PLQ en tant qu’opposition officielle et/ou groupe parlementaire. Ses ressources ayant pour but de mener des études des recherches afin de nourrir les débats parlementaires sur les politiques nationales.

Un mal pour un bien ?
Comme on vient le voir, en perdant son rôle au sein du PLQ, Marie-Claude Nichols va aussi perdre son rôle d’opposition directe en matière de politique nationale. Un rôle gratifiant qui offre une belle visibilité, mais un rôle qui prend aussi beaucoup de temps. Un temps qu’elle pourra désormais principalement consacrer à Vaudreuil.

Reste à savoir si, la perte d’influence induite par l’absence de soutien de l’opposition officielle, lui permettra quand même de faire entendre sa voix à l’Assemblée.

Marie-Claude Nichols est désormais une députée indépendante, mais certainement pas une députée sans défi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge