Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS)

Un premier Chantier sur la mobilité pour les élus de la Couronne-Sud

durée 14h30
20 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 20 septembre, la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) a procédé à son premier grand rassemblement du Chantier sur la mobilité de la Couronne-Sud. Rappelons que onze municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont membres de ce regroupement. 

Pour l’occasion, 60 élus du territoire ont pris part à l’événement qui se tenait au Plaza Rive-Sud de La Prairie. Cette première rencontre d’envergure aura permis de mieux outiller les élus face aux enjeux communs du transport collectif et actif et à dévoiler les résultats des questionnaires acheminés aux chef.fe.s des partis politiques provinciaux.

Sensibilisation et mobilisation au cœur de la démarche

L’événement a débuté par la présentation de l’historique des modèles de gouvernance du transport collectif au sein du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Vecteur 5, firme spécialisée dans la gestion du transport collectif, a par la suite présenté un portrait de la mobilité ainsi que des enjeux et des conséquences du modèle actuel de transport collectif pour les municipalités présentes. 

Selon les données de l’enquête Origine-Destination 2018 réalisée par l’Autorité régionale de transport métropolitain, 315 200 déplacements provenant de la Couronne-Sud sont effectués quotidiennement vers d’autres secteurs contre environ 1 million de déplacements qui s'effectuent à l'intérieur même du territoire.

« Face aux parts croissantes que pourraient assumer les municipalités de la Couronne-Sud dans le financement des transports collectifs et actifs, il devient essentiel d’avoir une compréhension fine des générateurs de déplacements afin que l’offre de services puisse être structurée de manière fluide et durable entre les municipalités. Quand on sait que 63 % des déplacements se font principalement à l’intérieur du territoire en fonction de l’axe est-ouest, il devient essentiel de se concerter pour modifier la logique montréalo-centriste du réseau actuel et de répondre aux besoins des 530 000 citoyen.ne.s que nous représentons », a déclaré M. Christian Ouellette, maire de Delson, préfet de la MRC de Roussillon et président de la Table.

Parmi les autres enjeux, il fut notamment question de la segmentation de l’offre, de son manque de liens intermunicipaux ainsi que de son inadéquation avec les besoins de déplacements. Par exemple, 57 % des services d’autobus ont des trajets en boucle qui ne permettent pas des liens avec les municipalités voisines. De plus, moins de 30 % des services sont offerts la fin de semaine. Ces deux exemples mettent notamment en relief toute la difficulté pour les citoyens ayant des horaires atypiques ou ceux désirant opter à 100 % pour l’usage des modes de déplacements collectifs d’être desservis adéquatement. Dans ce contexte, l’implantation de services flexibles à la demande devient un impératif pour répondre aux besoins.

Un dialogue à développer pour un prochain rassemblement

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud remercient les chefs.fe.s des partis politiques provinciaux pour leurs réponses au questionnaire. Les questions portaient essentiellement sur leur vision en matière de mobilité durable et de transport actif pour la Couronne-Sud, l’impact du sous- financement sur la planification et la structuration de l’offre ainsi que l’intégration de mesures préférentielles pour bus dans les axes les plus achalandés de ce secteur de la CMM.

« Malheureusement, les réponses obtenues étaient parfois trop nationales et pas assez régionales. Elles démontrent un manque de connaissance de nos enjeux des partis politiques. Il est impératif que nous allons devoir créer un espace de dialogue pour mettre en place des solutions à nos enjeux avec le nouveau gouvernement et l’ensemble des partenaires impliqués aux différents paliers. Cependant, les membres de la TPECS s’engagent à poursuivre la mobilisation dans un second événement à venir à l’hiver 2023 », a conclu M. Ouellette, président de la TPECS.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

durée Hier 4h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...