Nous joindre
Publicité

Ouverture de la 77e session

Trudeau est à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies

Trudeau est à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies
Photo: La Presse Canadienne

Justin Trudeau tourne la page des funérailles de la reine Élisabeth II pour se concentrer sur l'Assemblée générales des Nations unies.

Le premier ministre se retrouve à New York mardi matin pour le début des débats des dirigeants de la 77e Assemblée générale des Nations Unies.

M. Trudeau est arrivé aux États-Unis lundi soir après une longue journée au cours de laquelle il a assisté en personne aux funérailles de la reine Élisabeth II à Londres.

Son agenda onusien est chargé de réunions sur des sujets qui lui tiennent à cœur : le changement climatique, l'égalité des sexes et le développement durable, entre autres.

Il participera également à une table ronde avec l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton sur les vertus de la croissance de l'emploi inclusive.

La guerre du président russe Vladimir Poutine en Ukraine imprégnera certainement toutes les discussions sur la croissance économique et la sécurité alimentaire — deux autres priorités de M. Trudeau.

Et à entendre les paroles du Secrétaire général António Guterres, le rassemblement de cette année sera saisi d'un sentiment urgent de crise.

«L'Assemblée générale se réunit à un moment de grand péril», a-t-il signalé la semaine dernière.

La guerre en Ukraine entre dans son huitième mois alors que les conséquences économiques et sociales du conflit continuent de se faire sentir dans le monde entier.

Les effets durables de la COVID-19 continuent de frapper plus durement les pauvres dans le monde, a souligné António Guterres, alors même que le changement climatique remodèle le visage de la planète de manière tragique et inquiétante.

Il a parlé d'une récente visite au Pakistan ravagé par les inondations, où des pluies de mousson impressionnantes ont tué plus de 1500 personnes, blessé plus de 12 700 autres et détruit plus de 1,8 million de maisons.

«Ce qui se passe au Pakistan démontre la pure insuffisance de la réponse mondiale à la crise climatique, et la trahison et l'injustice qui en sont le cœur», a-t-il plaidé.

«Que ce soit le Pakistan, la Corne de l'Afrique, le Sahel, les petites îles ou les pays les moins avancés, les plus vulnérables du monde — qui n'ont rien fait pour provoquer cette crise — paient un prix horrible pour des décennies d'intransigeance des grands émetteurs.»

La rhétorique violente et extrémiste prolifère également en ligne de manière pratiquement incontrôlée, a déclaré M. Guterres, tandis que dans certaines parties du monde, la lutte pour l'égalité des sexes va dans la mauvaise direction.

«Notre monde est ravagé par la guerre, battu par le chaos climatique, marqué par la haine et honteux par la pauvreté, la faim et les inégalités».

L'agenda de deux jours de M. Trudeau inclut sa participation au «Christchurch Call Summit», avec son homologue néo-zélandaise Jacinda Adern et le président français Emmanuel Macron, afin de combattre la propagation de l'extrémisme violent sur le web.

Il s'exprimera aussi en vue de la COP145, qui est prévue en novembre à Montréal

Mercredi, Trudeau assistera à une conférence de dons pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, auquel le Canada a promis 4 milliards de dollars depuis 2002.

Des militants au Canada ont exhorté le premier ministre à engager 1,2 milliard de $ supplémentaires pour cette seule année.

James McCarten, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Chantal Darcy et Maryline Picard condamne des actes de vandalisme
PolitiquePublié le 31 août 2026

Chantal Darcy et Maryline Picard condamne des actes de vandalisme

Plusieurs pancartes électorales ont été couvertes de graffitis, d’insultes ou de messages à caractère haineux dans plusieurs secteurs de la circonscription de Vaudreuil et de Soulanges depuis le commencement de la campagne. Chantal Darcy et Maryline Picard, toutes deux candidates de la CAQ, ont dénoncées la situation. Rappelons qu’une ...

LIRE LA SUITE
Publicité
Le Bloc Québécois demande et propose des gestes concrets et sans délai
PolitiquePublié le 25 août 2026

Le Bloc Québécois demande et propose des gestes concrets et sans délai

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, demande au gouvernement de Mark Carney de passer sans délai de la parole aux gestes en matière d’adaptation à la nouvelle série de tarifs illégaux imposés par Donald Trump, et de consulter rapidement les chefs des partis reconnus à la Chambre des communes. « ...

LIRE LA SUITE
Publicité
 Mark Carney doit respecter sa parole et ne rien céder, estime le Bloc
PolitiquePublié le 11 août 2026

Mark Carney doit respecter sa parole et ne rien céder, estime le Bloc

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, demande à Mark Carney de refuser tout nouveau sacrifice au détriment des producteurs et transformateurs laitiers du Québec dans les négociations commerciales avec Washington. «  Les libéraux seraient en voie de trahir de nouveau notre industrie laitière en ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne