Nominations
L'observatoire québécois de la proche aidance se structure

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Marguerite Blais et Marilyne Picard ont annoncé des nominations ‘importance à la tête de l'Observatoire québécois de la proche aidance et du Comité de partenaires concernés par le soutien aux personnes proches aidantes (PPA).
C'est un organisme unique au monde. L’Observatoire québécois de la proche aidance a pour but de fournir de l'information fiable et objective en matière de proche aidance par l'observation, la vigie et le partage des savoirs. Il est lui-même chapeauté par un Comité de direction qui a pour mission d'en déterminer les orientations, les objectifs généraux et les politiques. Il ne restait plus qu’à nommer les personnalités qui auront en charge ce comité. C’est désormais chose faite.
Ainsi, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et l'adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, Marilyne Picard, ont annoncé les nominations de :
- Mme Sylvie Constantineau, membre d'un organisme non gouvernemental (ONG), l'Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale, pour le poste de présidente du Comité de direction de l'Observatoire;
- M. Marc Rochefort, membre d'une ONG, le Regroupement provincial des comités des usagers, pour le poste de vice-président du Comité de direction de l'Observatoire.
Concernant le Comité de partenaires qui a, quant à lui, pour mission de formuler des recommandations ou des avis à la ministre en ce qui a trait à la Politique nationale et au Plan d'action gouvernemental pour les PPA ou à toute autre question concernant les PPA, ont été nommés :
- Mme Mélanie Perroux, membre d'une ONG, Proche aidance Québec, pour le poste de présidente du Comité de partenaires;
- Mme Irène Guérin, membre PPA, pour le poste de vice-présidente du Comité de partenaires.
Marguerite Blais, ne cachait pas sa satisfaction de pouvoir procéder à ces nominations « Ces différentes nominations vont permettre à l'Observatoire québécois de la proche aidance et au Comité de partenaires de démarrer officiellement leurs activités. Avec ces deux structures, notre gouvernement démontre toujours sa volonté de valoriser l'apport des personnes proches aidantes et de les appuyer afin de leur offrir une meilleure qualité de vie. Je tiens à les remercier pour leur engagement et leur contribution à l'évolution de la proche aidance dans notre communauté. »
Pour Marilyne Picard, qui est aussi la Députée de Soulanges, ces nominations résonnaient de manière plus personnelle encore « Étant moi-même maman d'une jeune fille en situation de handicap et ainsi, personne proche aidante, je ressens une grande fierté devant tout le travail qui découle de la toute première loi que nous avons adoptée en octobre 2020. Ces deux instances sauront nourrir ce projet de société lancé par notre gouvernement et mené par la ministre Blais, afin de reconnaître et de mieux soutenir les 1,5 million de personnes proches aidantes du Québec. »
Depuis la pandémie de COVID-19 la question de la proche aidance a pris une importance encore plus grande dans les préoccupations des Québécois… comme un peu partout sur la planète. Alors nul doute que les actions de cet observatoire seront elles-mêmes largement observées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.