Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Immobilier

Le Parti Libéral propose la suppression de la taxe de Bienvenue

durée 15h00
4 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Cela ne concernerait que les Québécois souhaitant acquérir une première propriété, mais c’est une proposition qui fait déjà grand bruit : le Parti Libéral du Québec (PLQ) propose la suppression de la taxe de Bienvenue. 

L’annonce en a été faite ce dimanche par la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade, ainsi que par la porte-parole en habitation et députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. 

Depuis le début de la pandémie, le marché de l’immobilier connait une flambée que rien ne semble arrêter : retards dans les constructions, envie de plus d’espaces, télétravail, démographie… les raisons sont nombreuses et, selon les experts du secteur, ne laissent pas envisager une stabilisation du marché avant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Avec cette proposition l’objectif du PLQ est d’apporter une réponse aux Québécois. « Il est devenu de plus en plus difficile pour les Québécois de suivre le rythme de l’inflation dans le marché immobilier. Ce problème d’accessibilité est préoccupant, surtout qu’il touche tout particulièrement les jeunes et les familles québécoises », a déclaré Marie-Claude Nichols.

S’il s’agit d’aider les familles, le parti souhaite ne pas pénaliser les villes qui bénéficient d’importantes ressources grâce à cette taxe. C’est pourquoi la proposition s’accompagne d’un plan de compensation pour les municipalités.
Outre cette mesure phare, mesdames Anglade et Nichols ont également présenté un paquet de propositions complémentaires comme la bonification du régime d’accès à la propriété (en le portant de 35 à 50 000 $ et en en assouplissant les règles) ou l’encadrement des opérations d’achat-revente. 

« L’abolition de la taxe de bienvenue pour l’achat d’une première propriété, ainsi que les autres engagements que nous prenons, vont aider ceux qui rêvent de devenir propriétaires à le faire », de conclure Dominique Anglade.

Pour ceux qui en doutaient, la campagne est bien lancée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...