Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation contre les mesures sanitaires

La solution est de se faire vacciner, pas de rouspéter dit Justin Trudeau

durée 15h00
31 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, n'entend pas faire de concession sur les mesures sanitaires en vigueur, malgré l'importante protestation qui s'est déroulée en fin de semaine à Ottawa, et qui se poursuit encore aujourd'hui, mais à moindre échelle.

C'est du moins ce qu'il a indiqué en point de presse ce matin, tenue depuis sa résidence de fonction puisqu'il avait annoncé, peu avant, avoir reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID−19.

« Tout le monde à travers le pays est frustré. Tout le monde a de la grogne, tout le monde est tanné de cette pandémie. Tout le monde est épuisé, tout le monde veut que ça en finisse. Mais, la vaste majorité des Canadiens savent que c'est pas en rouspétant qu'on va finir cette pandémie, c'est en se faisant vacciner », a-t-il déclaré.

M. Trudeau s'est dit « dégoûté » de voir durant la protestation des images de la croix gammée et d'entendre des messages faisant la promotion du racisme et de la haine, qui vont à l'encontre des « valeurs canadiennes. ». Il trouve également inacceptable que des individus aient profané le Monument commémoratif de guerre du Canada ainsi que la statue de Terry Fox, qui représentent des héros du pays.

La manifestation des derniers jours n'était plus limitée à l'obligation vaccinale des camionneurs mandatée par Ottawa mais a permis à plusieurs personnes et groupes de faire passer leur message de protestation contre toutes les mesures sanitaires.

Justin Trudeau a d'ailleurs tenu à remercier les 90% des camionneurs qui sont vaccinés et dont les associations à travers le pays, se sont dissociées du mouvement.

Il a aussi lancé une mise en garde à tous les politiciens de faire preuve d'un « leadership responsable » durant la crise du coronavirus en faisant preuve de discernement avec qui ils s'associent dans la diffusion de leur message public. « Malheureusement, ce n'est pas ce qu'on a toujours vu avec un élu comme Érin O'Toole [chef du PC] et encore plus avec Maxime Bernier  [chef du PPC] », a-t-il lancé en anglais en réponse à la question d'un journaliste.

Le premier ministre entend poursuivre dans la même voix qu'il emprunte depuis le début de la crise en basant ses décisions sur « la science, les faits, les experts en santé publique [...] Mon choix, c'est d'être là pour 90% des Canadiens qui sont tannés mais vaccinés. C'est là-dessus que je vais me concentrer. »

C'est aujourd'hui que rouvre la session parlementaire à la Chambre des communes, depuis le congé des Fêtes et M. Trudeau entend y participer activement, même à distance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...