Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau rôle d’évaluation

L’Île-Perrot connaît une importante hausse de la richesse foncière

durée 06h00
17 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le nouveau rôle d’évaluation de L’Île-Perrot présente une hausse de 24,6 % de sa richesse foncière uniformisée (RFU), ce qui représente une somme de 3,2 M$. Le maire de la Ville, Pierre Séguin, assure toutefois que cette augmentation n’affectera pas le budget.

« Nous n’échappons pas à la forte tendance à la hausse un peu partout au Québec, et particulièrement dans la région métropolitaine et en Montérégie » constate M. Séguin. 

Pour le volet résidentiel, la hausse est de 26,8 % alors que pour les six logements et plus, elle se situe à 14,1 %. Du côté industriel et commercial, la hausse est de 17,3 %. Seuls les terrains vagues desservis par le réseau d’aqueduc ont connu une baisse de 5 %.

Le maire indique que « le conseil a veillé à ce que cette hausse soit atténuée sur les comptes de taxes et qu’elle n’affecte pas le budget de la ville ».

Les taux de taxation ont ainsi été revus à la baisse. Pour les propriétaires de résidences, il passe de 0,8474 $ à 0,7479 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Du côté des six logements et plus, il est revu à 0,7499 $ et pour les immeubles non résidentiels (commerciaux et industriels), le taux passe de 2,0026 $ à 1,8676 $. Enfin, le taux de taxe pour les terrains vagues desservis passe de 1,6948 $ à 1,4958 $.

Résidence moyenne

La valeur de la résidence moyenne à L’Île-Perrot est passée de 300 000 $ à 341 000 $. Les résidences ayant connu une hausse plus importante au rôle d’évaluation que cette moyenne verront ainsi une hausse plus importante. L’inverse est aussi vrai.

Rappelons que la fixation des taux de taxes est encadrée et que ces taux s’appliquent de manière uniforme à chacune des catégories. « C’est pourquoi il y a des propriétaires qui ne verront pas de différence, d’autres une petite baisse et d’autres une augmentation. Tout cela dépend de l’évaluation de leur propriété par rapport au prix moyen » explique Pierre Séguin.

Le rôle d’évaluation est refait tous les trois ans par des évaluateurs agréés. Il reflète principalement le prix des immeubles dans un marché libre et concurrentiel au moment de l’étude, soit au plus tard 18 mois avant le dépôt du rôle. L’évaluation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 est celle de la valeur réelle des immeubles au 1er juillet 2021. 

Plusieurs critères sont pris en compte. Les propriétaires peuvent consulter leur nouvelle évaluation sur le site Web de la Ville. 

Il est possible de contester l’évaluation foncière. Pour ce faire, les propriétaires doivent faire parvenir un formulaire dûment rempli au service des Finances et de la trésorerie, accompagné du paiement prévu pour la révision, au plus tard le 30 avril 2022. Informations sur le site Web de la Ville, onglet Services aux citoyens/Taxation et Évaluation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...