Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une séance haute en couleur

Blasphèmes, désordre et démissions à Sainte-Justine-de-Newton

durée 17h00
14 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La séance du conseil municipal de mardi a été haute en couleur à Sainte-Justine-de-Newton, alors que le conseiller du siège numéro 3, Éric Dufresne, a annoncé sa démission et que le ton a monté entre les conseillers restants et les citoyens à propos de divers dossiers. 

La municipalité de Sainte-Justine-de-Newton connaît depuis le mois d’avril une série de démissions au sein de son administration. Après que le directeur général et secrétaire-trésorier, Joël Kra, l’inspecteur municipal, Michel Sauvé, ainsi que le conseiller Danic Thauvette, aient tous annoncé leur démission pour des raisons distinctes, c’est au tour du conseiller Éric Dufresne de quitter son poste.

Ce dernier déménage du côté de Rigaud et ne peut exercer son rôle de conseiller à partir d’une autre municipalité selon la loi, le forçant donc à remettre sa démission. 

Le quorum de la municipalité s’avère désormais hautement fragilisé puisqu’il ne reste que quatre personnes en poste, dont le maire, Denis Ranger, ce qui représente le minimum requis. 

« On va essayer de ne pas perdre d’autres conseillers ou qu’un s’absente, sinon je n’ai pas de quorum et je ne peux pas tenir de séance du conseil et je dois reporter », explique la directrice générale adjointe et secrétaire-trésorière adjointe, Natacha Gauthier, qui assure le poste par intérim et qui est assitée par le directeur général de Les Coteaux, Claude Madore. 

Cette dernière prévoit maintenir la situation telle qu'elle est jusqu'aux élections municipales de novembre prochain, « parce que de toute façon, entamer des élections partielles, ça va nous amener au mois de novembre. Tant qu’à mettre de l’énergie et de l’argent là-dessus, on va essayer de maintenir ça comme ça. »

Blasphèmes à la séance du conseil

Avec le climat actuel à Sainte-Justine-de-Newton, la tension a monté d’un cran ce mardi lors de la séance du conseil quand certains dossiers chauds ont été abordés. 

Les citoyens ont eu l’occasion de questionner le conseil à propos de l’augmentation des coûts liés à la réfection du centre Michel-Lefebvre, qui était au départ estimée à un peu moins de 300 000$, mais qui sera finalement d’une facture de 752 000$. 

Mme Gauthier a indiqué que les estimations étaient trop basses pour ce projet. « Après en allant en soumission, le prix était plus élevé à ce qu’on s’attendait », admet-elle à Néomédia. Celle-ci ajoute que l’augmentation du prix des matériaux en raison de la pandémie a pu jouer dans l’équation. 

Pendant la séance de ce mardi, la conseillère, Maryse Lanthier, a fait valoir son point en indiquant trouver ça cher comme projet. Le conseiller Shawn Campbell lui aurait répondu : « Oui c’est cher, mais à un moment donné, tu dois aller de l’avant pour la génération future ».

Il a précisé aussi que les coûts pour ce centre étaient équivalents à l’asphaltage d’une distance de trois kilomètres dans un champ, en guise de comparaison et en faisant référence aux travaux prévus sur le rang d’un citoyen présent dans la salle.

Mme Lanthier s'est prononcé sur la question avec vigueur laissant échapper un blasphème, et ce, en dépit des citoyens présents lors de l'assemblée et des conventions: « Oui, ça va coûter cher en ... ». Elle est d'avis que le projet de réfection représentera une importante dépense pour la municipalité 

Questionnée par Néomédia à propos du ton abrasif utilisé lors de cette séance, Mme Gauthier a répondu : « C’est un peu délicat comme question et je préfère ne pas me prononcer ». 

Une séance ajournée 

Outre le dossier du centre Michel-Lefevbre, d’autres points ont été abordés lundi comme la présence d’une plateforme de compostage dans la municipalité. Certains citoyens craignent que des odeurs nauséabondes ne s’en échappent. 

Le maire a néanmoins assuré qu’« aucune décision n’a été prise ». Un exercice de consultation publique doit avoir lieu et un comité ira visiter des usines ailleurs sur le territoire afin de faire les bons choix pour la municipalité. 

Le conseil fera un suivi sur ce dossier lors de la prochaine séance du conseil en août prochain. On a en revanche assuré que cette plateforme serait dans un bâtiment fermé.

Devant un ordre du jour qui n’avançait pas, le conseil a voulu mettre fin à la séance et aurait sous-entendu que les points quant à l’embauche de personnel seraient adoptés sans passer au conseil, ce à quoi des citoyens ont protesté. 

La séance a finalement été ajournée et remise à ce jeudi 20h à la salle communautaire de Sainte-Justine-de-Newton.

À lire également:

Une plateforme de compostage à Sainte-Justine-de-Newton ?

Trois démissions et grogne à l’hôtel de ville de Sainte-Justine-de-Newton

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    Tony
    temps Il y a 2 ans
    Les élus exercent leur rôles avec leur compétence et bagage de connaissance personnel. Trop facile juger et abaisser le conseil par le public. Certains citoyens mènent le bal avec aucun respect.
    Chaque problème a une solution il s’agit de la trouver !!!
    Je me demande si ont inverse les rôles conseiller/citoyen s’il serait meilleur et plus fin que tous lors d’une assemblée de conseil ???
    C’est bordélique !!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

durée Hier 4h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...