Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouveaux assouplissements entreront en vigueur

La distanciation physique sera réduite dès lundi au Québec

durée 14h47
7 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès le 12 juillet, il sera possible pour les personnes de résidences différentes de se rapprocher d’un mètre, et ce, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est du moins ce qu’a annoncé le ministère de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé ce mercredi. Cette décision a été prise en raison de la situation épidémiologique favorable et de la couverture vaccinale.

Cependant, pour des activités de chant et pour la pratique d'exercices à intensité élevée dans les gyms, la distanciation de 2 mètres doit être maintenue. Par ailleurs, le port du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics comme c'est le cas actuellement.

D'autres assouplissements supplémentaires au palier vert touchent notamment les commerces de détail, les lieux accueillant un auditoire et les milieux de travail.

Commerces de détail

Il n'y aura plus de restrictions de capacité dans les commerces de détail. Les commerçants doivent cependant gérer l'achalandage afin de pouvoir maintenir une distanciation de 1 mètre en tout temps entre les personnes de résidences différentes. Le port du masque ou du couvre-visage demeure obligatoire.

Lieux accueillant un auditoire

Dans les lieux intérieurs et extérieurs avec places fixes, un siège devra demeurer libre entre des personnes de résidences différentes. La distanciation de 1 mètre devra être conservée dans les espaces communs.

Sports et loisirs

Lors d'évènements amateurs où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, le nombre maximal de spectateurs autorisés, par plateau sportif, est de 50 à l'intérieur et de 100 à l'extérieur.

Milieux de travail

À la lumière des assouplissements aux mesures sanitaires annoncés par la Santé publique, la CNESST précise qu'elle diffusera, d'ici l'entrée en vigueur de ces assouplissements, la documentation nécessaire afin que les milieux de travail puissent les appliquer dans le respect de la santé et de la sécurité des travailleurs et des travailleuses du Québec.

À lire également

Faites devancer votre rendez-vous de 2e dose à 4 semaines

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 novembre 2025

MRC de Vaudreuil-Soulanges: le maire de Rigaud élu au comité administratif

C’est le 19 novembre, à la suite des élections municipales du 2 novembre, que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé, à son tour, à ses élections pour combler les deux sièges de la préfecture et ceux du Conseil administratif. Aux termes de ces élections, la Ville de Rigaud annonce que la candidature de monsieur Charles Meunier a été retenue pour ...

Publié le 25 novembre 2025

Des jeunes citoyens des Coteaux s'adressent aux élus

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique, mais demeurant à Les Coteaux, se sont présentés à la séance régulière du conseil municipal ce lundi 24 novembre. L'objectif? Poser des questions aux élus sur divers sujets touchant l'environnement et la sécurité publique.  Au total, quatre étudiants ont ...

Publié le 24 novembre 2025

Le Bloc Québécois exige des actions concrètes pour encadrer l’industrie du camionnage

La députée du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, appelle le gouvernement fédéral à renforcer les mesures visant à améliorer la sécurité routière face au phénomène des « chauffeurs au rabais » dans l’industrie du camionnage. Selon Mme DeBellefeuille et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, Xavier Barsalou-Duval, le ...

app-store-badge google-play-badge