Politique provinciale
Marie-Claude Nichols dresse le bilan de sa session parlementaire
La session parlementaire qui vient de se conclure à Québec a été très chargée pour la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Malgré le contexte pandémique, qui a mobilisé l’actualité, elle a su traiter d’autres sujets prioritaires comme la crise du logement, le pont de l’Île-aux-Tourtes, la voie de contournement de l’autoroute 20, le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le manque criant de personnel médical dans la région.
Mme Nichols a également tenu à souligner l’incroyable force des citoyennes et des citoyens de la circonscription de Vaudreuil, qui ont fait preuve de résilience et d’adaptabilité au cours de la dernière année.
La pandémie
Les derniers mois ont été très occupés pour l’équipe de la députée Nichols. En effet, le bureau de circonscription s’est transformé en centre de référence pour la population qui se questionnait sur ce qui était permis ou non, pour les organismes qui avaient besoin d’aide pour servir les usagers et pour les aînés qui cherchaient du réconfort.
« Il était tout à fait naturel que mon équipe et moi retroussions nos manches pour être encore plus présents pour nos gens, a déclaré la députée. Nous vivions une crise sans précédent et la population avait perdu ses repères. Nous avons tout donné pour soutenir celles et ceux qui en avaient besoin. Je suis très fière de la population de Vaudreuil qui a traversé cette période avec résilience. J’ai également une pensée pour celles et ceux qui ont été affectés par la COVID-19, et pour le personnel soignant sans qui rien n’aurait été possible. »
Problèmes de circulation dans la région
Les problèmes de circulation dans la circonscription ne sont pas nouveaux, mais la désuétude des infrastructures et la croissance démographique importante ont, selon la députée, exacerbé le problème. La fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes en a été un exemple flagrant. La désuétude du pont de l’Île-aux-Tourtes est connue, mais sa fermeture a révélé à tout le Québec l’importance de cette infrastructure pour la mobilité de la population de Vaudreuil-Soulanges. Les quelques jours d’enfer qu’a vécu la population pendant la fermeture ont témoigné de l’urgence d’agir.
« J’ai été très impliquée au sein de la cellule de crise pour trouver des solutions pour désenclaver la population, a indiqué Marie-Claude Nichols. C’est totalement inadmissible que des enfants aient été privés d’école en raison d’un bris sur le réseau routier. J’ai proposé des pistes de solutions et j’ai questionné le gouvernement afin que la situation soit rapidement réglée. Maintenant, il faut accélérer la construction du nouveau pont et travailler sur le projet de voie de contournement de l’autoroute 20. »
Depuis plus de deux ans, la députée et les élus locaux ont présenté au ministre des Transports une solution pour améliorer les problèmes de circulation dans la région, notamment dans la portion de l’autoroute 20 se transformant en boulevard urbain sur sept kilomètres avant de redevenir une autoroute.
La phase 1 de la voie de contournement permettrait d’améliorer la sécurité et la quiétude dans le secteur, tout en répondant à d’importants problèmes de congestion. Or, selon Mme Nichols, le ministre des Transports tarde à donner suite au projet pour lequel les terrains sont identifiés. La seule proposition du ministère des Transports au problème de sécurité sur le boulevard urbain est l’ajout d’un feu de circulation près du poste de police, « une option qui est loin d’être suffisante », pour la députée.
Crise du logement
Comme porte-parole de l’opposition en matière d’Habitation, la crise du logement est un sujet que la députée a suivi de très près. Avec sa formation politique, elle a travaillé sur des propositions concrètes, tant pour l’accès à la propriété que pour les logements abordables.
Elle s’est levée de nombreuses fois au salon bleu pour questionner le gouvernement de la CAQ qui « s’est entêté à nier le problème », aux dires de Marie-Claude Nichols.
« Le gouvernement doit cesser de nier l’évidence et s’occuper des familles qui risquent de se retrouver à la rue dans quelques jours, a expliqué Mme Nichols. Nous avons besoin d’un plan d’urgence, mais également d’une vision pour l’habitation au Québec. »
Loi visant à fixer une norme pour la concentration maximale de manganèse dans l’eau potable
Marie-Claude Nichols est l’auteure du projet de loi 695 visant à fixer une norme pour la concentration maximale de manganèse dans l’eau potable, modifiant ainsi la loi sur la qualité de l’eau potable. Ce projet de loi permettra notamment de mieux protéger la santé neurologique des enfants.
En conclusion, la députée Nichols a déclaré être fière du travail accompli cette session.
« J’ai poussé plusieurs dossiers majeurs et j’espère que mes messages ont été entendus par le gouvernement. Je vais maintenant profiter du déconfinement progressif pour aller à la rencontre des citoyennes et des citoyens de la circonscription, au cœur de leurs activités estivales, le tout dans le respect des normes sanitaires ».

