Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accès à l’eau

Des règlements différents entre les municipalités pour les descentes de bateau

durée 05h00
21 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Avec la pandémie et le déconfinement, l’engouement pour les sports nautiques et les embarcations de plaisance se fait sentir, et ce surtout dans Vaudreuil-Soulanges, une région entourée par trois grandes étendues d’eau. La réglementation pour les rampes de mise à l’eau diffère néanmoins sur le territoire. 

La région de Vaudreuil-Soulanges, touchant au lac des Deux-Montagnes, au lac Saint-Louis, ainsi qu’au lac Saint-François, est devenue une destination de choix pour profiter des plans d’eau pendant la saison estivale. 

Toutefois, les descentes à bateaux sont parfois situées en plein milieu de quartiers résidentiels ou ont des accès et des installations limités. C’est pourquoi plusieurs municipalités ont mis en place des réglementations strictes à cet effet.

Certaines n’autorisent l’accès qu’à leurs citoyens et procèdent par un système de clé, comme à Les Coteaux. « Avec cette démarche, le conseil municipal souhaitait favoriser la sécurité et la quiétude des lieux, considérant que les descentes à bateaux sont situées dans un camping municipal et dans un quartier résidentiel. De plus, les espaces de stationnement disponibles pour les utilisateurs sont limités », expliquent les communications de la municipalité. 

Les citoyens voulant se procurer une clé peuvent le faire gratuitement auprès du Service des Loisirs, moyennant un dépôt qui est remis à la fin de la saison estivale. Le même processus est observé à Coteau-du-Lac. À Les Cèdres et à L'Île-Perrot, des frais sont tout de même exigés aux résidents pour y avoir accès. 

À Pincourt, la descente est libre, mais pas le stationnement, qui est réservé aux citoyens de la ville. « Nous donnons des permis de remorque à bateaux pour limiter les attroupements, et permettre aux citoyens d’avoir un lieu propre et sécuritaire », précise Vicky Sauvé, directrice des communications de la municipalité. 

Certaines exigent finalement des frais aux non-résidents comme au parc Esther-Blondin à Vaudreuil-Dorion, à la plage de Saint-Zotique ou encore à la marina de Pointe-Fortune. 

À Vaudreuil-sur-le-Lac

L’administration de la Ville de Vaudreuil-sur-le-Lac est actuellement en train de revoir sa réglementation. La municipalité possède deux rampes de mise à l’eau pour bateaux à moteur. 

« Je trouve nécessaire de réglementer les descentes au lac pour offrir un cadre à ces utilisateurs et assurer une meilleure cohabitation avec les voisins immédiats. Nos descentes sont étroites et se situent entre des résidences privées. Je trouve donc normal que la municipalité vienne établir ce qui est permis et ce qui n’est pas permis », affirme le maire Philip Lapalme. 

Ce dernier ajoute que la municipalité travaille actuellement sur un plan d’aménagement des berges, afin de rendre les descentes plus sécuritaires, propres et attrayantes. 

La tarification et l’accessibilité pourraient donc changer. « À ce titre, des pourparlers ont actuellement lieu avec la ville d’Île Cadieux pour conclure une entente intermunicipale pour permettre à leurs citoyens d’accéder à nos descentes à bateaux », conclut-il. 

Pour plus d’informations sur l’accès aux descentes de bateau ou leur emplacement, veuillez consulter les sites Web des municipalités.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DL
    Donald Lalonde
    temps Il y a 2 ans
    Nous a Riviere Beaudette on est chanceux pas de probleme de passe pour l eau on enas tout simplement pas d acces a l eau

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...