Politique municipale
Pincourt: Alexandre Wolford ne sollicitera pas un troisième mandat
Le conseiller municipal du district 1 de la Ville de Pincourt, Alexandre Wolford, annonce qu’il ne compte pas solliciter un troisième mandat, lors de la prochaine élection municipale en novembre.
Après une quinzaine d’années au service de sa communauté, dont huit à titre de conseiller, le natif de Pincourt cède son siège dans une volonté démocratique de laisser la place à de nouvelles idées.
Muni d’un bagage universitaire dans le milieu urbain et axé sur les transports, M. Wolford a consacré son passage politique à faire progresser un agenda en faveur d’un développement et d’une mobilité plus durables. En contribuant à jeter les bases du tout premier plan d’action en environnement de la Ville de Pincourt, il estime avoir laissé un legs « sérieux, reconnu et ambitieux qui redéfinira le visage de la ville pour des années à venir ».
« La décision est sereine et prise depuis de nombreux mois déjà. Elle n’en est pas pour autant facile. C’est avec le cœur gros et pourtant le sentiment de laisser les choses entre bonnes mains que je ne solliciterai pas de 3e mandat en 2021. Cette décision, cadre avec de nouveaux défis personnels et professionnels, mais aussi avec la promesse que j’ai faite aux citoyens à mon arrivée, celle de ne pas m’enraciner dans ce siège décisionnel pour plutôt en laisser la voix démocratique à d’autres qui sauront insuffler de nouvelles idées au bénéfice de tous », a-t-il laissé savoir.
Un changement impératif
Pour Alexandre Wolford, la communauté ne pourrait se développer que si elle le fait en protégeant son territoire et en favorisant la durabilité de ses pratiques et investissements dès maintenant.
Premier président de la Commission de développement durable de la Ville de Pincourt, Alexandre Wolford s’est investi dans plusieurs commissions publiques et comités citoyens. Engagé dans les instances de différents organismes de la région, dont la Société de Développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, le jeune conseiller aura aussi fait rayonner Pincourt à l’échelle provinciale en étant nommé à plusieurs commissions de l’Union des municipalités du Québec.
« Au cours de ces mandats, j’aurai aussi eu l’opportunité de porter la voix de Pincourt à l’échelle provinciale. Mon passage à la Commission des jeunes élus et élues ainsi qu’à la Commission de l'aménagement et des transports de l’Union des municipalités du Québec auront été des sources d’apprentissages insoupçonnés. Faire progresser la cause des jeunes et de la mobilité durable en compagnie de collègues de tous les coins du Québec fut un honneur et un plaisir », ajoute le jeune homme.
Nick Cinquino, concitoyen du district représenté par M. Wolford, n’a que de bons mots pour décrire la contribution de son conseiller municipal dans le quartier. « Ce fut un plaisir d'avoir Alex comme conseiller municipal et on regrette son départ. Il a toujours répondu à nos besoins et agi dans le meilleur intérêt des citoyens. Le développement et l'embellissement de la piste cyclable font le bonheur de la famille », indique-t-il.
Faire place à la jeunesse
Lui-même élu alors qu’il était jeune adulte, Alexandre Wolford a lancé un appel à la jeunesse: « Ce n’est pas la longueur de votre curriculum vitae qui détermine si vous êtes aptes à être élus. C’est votre engagement à porter les valeurs qui vous tiennent à cœur. Faites-vous confiance et surtout, laissez les citoyens vous faire confiance ».
Son implication à titre d’élu, notamment dans le Comité Action Jeunesse (CAJ) qui est bien implanté dans la communauté, lui donne bon espoir que la relève municipale saura prendre le relais pour porter le flambeau des Pincourtoises et Pincourtois.
« Il me reste encore quelques mois pour vous représenter comme je l’ai toujours fait, avec passion et détermination. Une page se tournera bientôt, mais je conserverai de précieux souvenirs de cette aventure que je poursuivrais encore et toujours. Collègues, concitoyennes et concitoyens, partenaires de tous horizons, amis et famille. Je vous dis merci de m’avoir poussé si loin et à la prochaine fois », conclut le conseiller sortant.

