Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec resserre les mesures sanitaires dans les zones rouges

« Avril sera le mois de tous les dangers. » - François Legault

durée 17h36
6 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un peu plus d’une semaine après la réouverture des gyms et la reprise de l’école en présentiel à temps plein pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, voilà que le premier ministre du Québec, François Legault, annonce faire marche arrière, pour l’ensemble des territoires en zone rouge.

Le premier ministre du Québec en a fait l’annonce ce mardi en conférence de presse durant laquelle il était accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé et du docteur Horacio Arruda. Ainsi, dès le 12 avril, les étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire retourneront à un enseignement en alternance et toutes les activités parascolaires seront suspendues.

Toujours en zone rouge (Montérégie, Laval, Montréal, Laurentides, Lanaudière, Capitale-Nationale, Outaouais, Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches), les centres d’entraînement seront contraints de fermer une nouvelle fois, et ce, à compter de ce jeudi. Pour les rassemblements dans les lieux de cultes, la capacité d’accueil sera limitée à 25 personnes.  En zone orange, le maximum sera de 100 personnes. 

Bien qu’il juge la situation sous contrôle, le premier ministre Legault précise mettre en place ces nouvelles mesures, de façon préventive, et que ses équipes suivent l’évolution de la situation d’heure en heure « et on n’hésitera pas à agir très rapidement s’il y a une hausse de cas dans certaines régions, même s’il n’y a pas encore d’augmentation des hospitalisations.», a-t-il laissé entendre. « Avril sera un mois critique, crucial. Avril sera le mois de tous les dangers », a-t-il ajouté.

Pour les régions en zone orange, les élèves du primaire devront porter le masque à l’école en tout temps.

Couvre-feu

Malgré qu’il ait « jonglé » avec l’idée de remettre le couvre-feu à 20h, le premier ministre a finalement opté pour le statu quo en le laissant à 21h30. Il a toutefois tenu à rappeler qu’il n’hésitera pas à le ramener à 20h si les cas venaient à augmenter ailleurs en province.

« Je vous dirais, je sais que vous êtes tannés, mais encore un dernier effort. Quand c’est votre tour, allez vous faire vacciner et entre temps, soyez prudents », a conclu le premier ministre.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...