Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tournée du Québec

Charte des régions: Dominique Anglade a consulté virtuellement les citoyens de la Montérégie

durée 12h00
4 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il y a quelques semaines, le Parti libéral du Québec, via sa cheffe Dominique Anglade, annonçait une tournée des régions. L'objectif derrière cette démarche politique était d'en connaître davantage sur les besoins et enjeux de chaque coin de la province. Ce mardi 2 mars, c'est la Montérégie qui était à l'honneur lors d'une consultation virtuelle. 

Au total, une soixantaine de citoyens, d’élus locaux et provinciaux ainsi que de représentants de divers organismes et organisations de cette région ont participé à cette rencontre virtuelle de la Charte des régions. Non partisane et gratuite, la consultation permettait aux participants d’échanger sur les enjeux locaux et de travailler à la mise en place de solutions concrètes et adaptées aux particularités de la région pour ultimement mettre fin au mur à mur.

Trois grands principes guidaient la discussion. Les nouveaux mécanismes de consultation des acteurs régionaux qui seraient pertinents à instaurer, la modulation des actions du gouvernement selon la réalité de chaque région et les possibles outils à adapter pour le développement régional. Les participants se sont positionnés sur de nombreux enjeux comme l’agriculture, l’économie circulaire, l’intégration des nouveaux arrivants, la concertation régionale, l’accès au logement et le transport.

« La journée où nous avons annoncé notre vaste tournée de consultations régionales virtuelles pour bâtir la Charte des régions, nous avons vu un engouement partout au Québec. Ce désir de changer les choses, les gens de la Montérégie nous en ont fait part. Ils veulent un gouvernement qui va comprendre et reconnaître leurs réa​lités sur le terrain. Ils veulent un gouvernement qui saura développer de manière durable et inclusive avec eux la Montérégie. Concrètement, cela passe par la santé, l’éducation, l’économie, mais aussi par cette capacité d’avoir une meilleure concertation représentative avec les acteurs de la société civile. Cela passe également par l’augmentation de l’offre en matière de transport et d’habitation, par l’amélioration des pratiques pour intégrer et accompagner davantage les nouveaux arrivants et par un accès à Internet haute vitesse digne de ce nom, partout dans la région. Nous avons le devoir de penser au Québec que nous voulons une fois que la pandémie sera dernière nous. Nous avons l’opportunité d’agir concrètement avec la Charte des régions », précise Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec et porte-parole responsable de la Charte des régions. 

La vaste tournée de la Charte des régions se poursuit jusqu’au printemps 2021 afin d’entendre l’ensemble des régions du Québec. En tout temps, les intéressés à être partie prenante de cette initiative peuvent transmettre des commentaires, solutions, documents, suggestions et idées par l’entremise du site Web de la Charte à www.chartedesregions.quebec.

Suite aux consultations, le projet de loi de la Charte des régions sera rédigé pour comprendre une nouvelle reconnaissance des instances de gouvernance régionale et pour protéger la représentation politique des régions. Rappelons que la Charte des régions n’est pas un élément nouveau dans le paysage politique.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 3 ans
    Le parti Libéral s'intéresse à la montérégie? Surprenant considérant qu'il n'ont rien fait depuis 50 ans pour notre région a part mettre des batons dans nos roues pour le développement. Non seulement cela, mais les préoccupations principales que j'entends des libéraux sont le racisme, le sexisme et dépenser de l'argent. Tous des sujets tellement important et réalistes pour notre survie économique de tout les jours. Déconnecter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...