Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suite à une lettre ouverte publiée par un front commun des médias écrits

Claude DeBellefeuille et son parti dénoncent l'immobilisme du fédéral dans la crise des médias

durée 15h00
20 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le porte-parole en matière de Communications du  Bloc Québécois, Martin Champoux, et la député de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, ont dénoncé récemment l’immobilisme du fédéral face à la crise que vivent les médias écrits québécois.

Par la voie d’une motion déposée à la Chambre des Communes, reconnaissant le travail journalistique et demandant une meilleure distribution des revenus publicitaires, le Bloc Québécois faisait suite à une lettre ouverte publiée le matin même par un rare front commun des différents médias écrits québécois.

« Devant une crise, il faut prendre des mesures urgentes et le fédéral est immobile. Aujourd’hui, tous les éditeurs du Québec exigent qu’Ottawa corrige la profonde iniquité entre les géants du Web et nos médias dans les revenus publicitaires tirés du partage du travail de nos créateurs de contenu sur les plateformes numériques », a dénoncé le porte-parole en Communications du Bloc Québécois.

La motion demandait que la Chambre réclame au gouvernement d’agir afin de mettre en place un système juste et équitable en ce qui a trait au partage des revenus. Elle reconnaissait aussi que ces revenus étaient obtenus grâce à l’usage des contenus des médias québécois et canadiens. Elle n’a toutefois pas été adoptée, le Parti conservateur ayant refusé d’y accorder son appui.

« Sans le travail des journalistes, il n’y aurait pas d’articles à partager sur les réseaux sociaux. Le contenu vient de nos médias, pas de Facebook ou Google. Si on ne protège pas les créateurs de contenu, nous perdrons un pilier de la vie publique et démocratique », a reconnu Claude DeBellefeuille..

Malgré une crise qui dure depuis plus de 15 ans et une industrie encore plus fragilisée par la pandémie, le fédéral dit encore étudier, attendre et s’inspirer de ce qui se fait ailleurs avant de passer à l’action.

« Ottawa doit enfin agir pour que le travail de nos médias profite à nos médias. Et Ottawa doit enfin faire payer aux géants du Web des impôts pour les profits qu’ils font chez nous et remettre cet argent dans un fonds destiné à nos médias et à notre culture. C’est l’heure d’agir », a renchéri la députée de la circonscription. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Marilyne Picard, députée de Soulanges, fait le bilan

En entrevue avec Néomédia cette semaine, Maryline Picard a fait le point sur les derniers mois. À titre de députée caquiste de la circonscription de Soulanges, elle a fait état de ses réalisations tout en soulignant les enjeux qu’elle souhaite aborder à l'approche des élections provinciales d'octobre. Parmi les réalisations dont elle se dit la ...

Publié le 22 juin 2026

Bilan d'une session bien remplie pour Claude DeBellefeuille

Alors que l’été est officiellement arrivé et que les classes se terminent cette semaine, la députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntgindon, Claude DeBellefeuille, a dressé le bilan de sa session parlementaire 2025-2026 le lundi 22 mai à son bureau de Salaberry-de-Valleyfield.  L’une des principales réalisations de celle qui agissait comme ...

Publié le 21 juin 2026

Une session marquée par l’abordabilité pour Peter Schiefke

Les derniers mois du député de Vaudreuil Peter Schiefke ont été intenses. Il se dit fier, au bout de cette dernière session parlementaire, du travail accompli par son gouvernement en matière d’abordabilité. Cette priorité ne l’a toutefois pas déconcentré de son objectif d’aller chercher le plus pour les résidents de sa circonscription. « Notre ...

app-store-badge google-play-badge