Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des mesures additionnelles pourraient être imposées, sans préavis

Ottawa sert une nouvelle mise en garde aux voyageurs

durée 13h10
19 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Justin Trudeau a lancé aujourd’hui une nouvelle mise en garde aux Canadiens qui sont tentés de voyager en les prévenant que de nouvelles mesures encore plus contraignantes pourraient être imposées sans préavis.

Une quarantaine leur est actuellement imposée au retour et un test de dépistage est obligatoire au départ pour freiner la propagation de la COVID-19, mais cela pourrait aller encore plus loin.

« Une chose est certaine, a lancé le premier ministre lors de son point de presse à Rideau Cottage, avec ces nouvelles mutations du virus, les circonstances pourraient changer très rapidement. On demande encore une fois aux Canadiens de rester ici, au pays. De jour en jour, les ministres continuent d’évaluer les différents enjeux et on pourrait imposer de nouvelles mesures sans préavis selon la situation. »

Il n’est pas question d’interdire les voyages, a ajouté M. Trudeau, parce que la constitution ne le permet pas, mais il a imploré les gens de rester au pays, sans toutefois préciser davantage les mesures qui pourraient être ajoutées.

« Quand je dis que tout le monde doit faire sa part, je m’adresse aussi aux voyageurs, souligne le premier ministre. Ce n’est pas le temps de voyager à l’étranger. Si vous aviez prévu de quitter le pays, s’il vous plaît, au nom de tous les Canadiens, annulez. »

Retard dans la livraison des vaccins

Justin Trudeau a d’autre part été interrogé sur le retard dans la livraison des vaccins de Pfizer en raison de travaux à l’usine du fabricant en Belgique et a tenté de se faire rassurant.

« C’est une situation temporaire avec Pfizer. Nous sommes en contact chaque jour avec la compagnie et nous sommes assurés que nous recevrons toutes les doses d’ici la fin du trimestre pour arriver à vacciner tous les Canadiens d’ici septembre. »

Ottawa recevra 50 % moins de doses au cours des quatre prochaines semaines, alors que des pays en Europe qui s’approvisionnent à la même usine sont moins touchés. Pourquoi? La question a été posée à plusieurs reprises à M. Trudeau qui n’a pas répondu directement.

« J’ai eu une belle conversation hier avec Angela Markel, la chancelière allemande. Elle a souligné que presque chaque jour, elle se faisait critiquer par les journalistes allemands parce qu’elle n’avait pas fait aussi bien que le Canada. Nous travaillons jour et nuit pour obtenir le plus de doses possible, le plus rapidement possible. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...