Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec à l’ordre du jour à la Chambre des communes

Claude DeBellefeuille met de l’avant les intérêts du Québec

durée 09h00
27 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Claude DeBellefeuille, députée bloquiste de Salaberry-Suroît, constate que le Québec est à l’ordre du jour des débats à la Chambre des communes. Alors que les parlementaires sont saisis d’un important débat sur le déclin de la langue française au Québec, ils ont également été appelés à débattre du projet de loi C-216 qui vise à protéger la gestion de l’offre en agriculture dans les futures négociations commerciales.

« C’est le résultat du travail sérieux de notre caucus. Notre travail est de faire valoir notre spécificité et défendre les intérêts des Québécois. J’en suis fière parce que je constate que sans le Bloc Québécois, il n’y aurait pas beaucoup de place pour ces débats importants pour l’avenir du Québec », a déclaré la députée DeBellefeuille.

Langue française

Pour la première fois, tous les partis à la Chambre des communes ont reconnu le déclin du français au Québec. C’est pourquoi le Bloc Québécois a déposé un projet de loi qui permettrait d’appliquer la loi 101 aux entreprises de compétence fédérale. Il s’agit de la volonté du gouvernement du Québec.

« Ce rare consensus à la Chambre des communes sur la loi 101 doit mener à des résultats concrets. Il n’est pas normal qu’il subsiste deux classes de travailleurs et de travailleuses au Québec et que le droit de travailler en français chez nous ne soit pas garanti pour tous », a fait valoir Claude DeBellefeuille.

Agriculture

Le Bloc Québécois et l’UPA se sont associés récemment pour réclamer l’adoption du projet de loi bloquiste C-216 afin de protéger la gestion de l’offre dans les futures négociations commerciales.

Ils demandent également au gouvernement libéral de tenir ses promesses et verser aux producteurs sous régime de gestion de l’offre et aux transformateurs les compensations promises pour les concessions faites lors des derniers accords commerciaux.

Le Bloc demande, en conformité avec les engagements mêmes des Libéraux, de :

  • Verser immédiatement le second chèque pour l’année 2020 aux producteurs laitiers;
  • Annoncer les compensations pour le reste de la durée de l’entente à cet effet;
  • Convenir des compensations pour les autres secteurs sous la gestion de l’offre;
  • Confirmer toutes les compensations dans la mise à jour économique du 30 novembre;
  • Protéger le système de gestion de l’offre en adoptant le projet de loi C-216 du Bloc Québécois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...