Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congé des fêtes

François Legault précise les règles du contrat moral proposé aux Québécois

durée 15h00
24 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lors de son point de presse en début d'après-midi aujourd'hui, le premier ministre du Québec, François Legault, est revenu sur les règles concernant le contrat moral soumis à la population québécoise le 19 novembre au sujet du congé des Fêtes.

« Il y a quatre jours de disponibles, mais on veut que seulement deux jours soient utilisés. Par exemple, le 24 vous soupez avec un côté de la famille et le 26 avec un autre côté », a précisé François Legault.

Excluant les repas entre les membres d'une famille vivant sous le même toit, le premier ministre a insisté sur le fait de se limiter à deux rassemblements de maximum dix personnes pour ne pas multiplier les risques. 

Qui plus est, il a souligné l'importance de faire une quarantaine d'une semaine avant et une semaine après les 24, 25, 26 et 27 décembre. « Ceux qui ne peuvent pas faire la quarantaine avant le 24 ne devraient pas faire de souper de Noël pour ne pas prendre le risque d'infecter les membres de leur propre famille. »

Selon la santé publique, une quarantaine de sept jours, et non quatorze, se justifie par le fait que les symptômes apparaissent durant les sept premiers jours. 

Le premier ministre du Québec a conclu en expliquant qu'il a été demandé aux forces de l'ordre de préparer un plan pour surveiller qu'il n'y ait pas de rassemblement pour le jour de l'An. 

Situation de la COVID-19 au Québec
Lors de ce point de presse, François Legault a rappelé à l'ordre six régions du Québec où la situation est très difficile : l'Estrie, la Gaspésie, Lanaudière Nord, le Bas-Saint-Laurent et Montérégie.

D'ailleurs, Vaudreuil-Soulanges a enregistré 62 cas entre le 16 et le 22 novembre. 

Il a aussi précisé que, souvent, les résidences pour personnes âgées (RPA) sont le point de départ de grandes infections dans ces régions, mais aussi ailleurs au Québec. En date du 23 novembre, aucun cas actif n'avait été recensé dans les établissements de la région.

« La situation est très bonne dans les CHSLD et dans les ressources  intermédiaires. Par contre, nous voulons faire un appel spécial aux résidents des RPA en leur rappelant de toujours porter le masque et garder une distance de deux mètres lorsqu'ils reçoivent de la visite ou se rendent quelque part », de dire monsieur Legault.

Infirmières et personnel soignant
« Je suis très conscient que les neuf derniers mois ont été très difficiles pour le personnel soignant,  à cause de la Covid et de la surcharge de travail. C'est pourquoi, dans les négociations, nous travaillons en ce moment à améliorer les conditions de travail. L'objectif numéro un est d'alléger leurs tâches. On cherche comment trouver des infirmières et mettre des incitatifs notamment financiers », a exprimé monsieur Legault.

Il a remercié l'ensemble du personnel du réseau de la santé et a rappelé que le meilleur moyen qu'ont les Québécois pour les aider c'est de se protéger pour ne pas tomber malade.

Vacances à l'étranger
Selon François Legault, « il n'est pas recommandé du tout de partir en vacances à l'étranger durant les prochaines semaines et les prochains mois ».

Il a d'abord rappelé l'étendue de personnes qui ont été infectées des suites des retours de vacances au mois de mars dernier. Il a également expliqué que cela entraîne du monde qui occupe des lits dans les hôpitaux tandis qu'ils auraient pu éviter de se déplacer et de s'infecter ou infecter d'autres personnes. 

Vaccination
« On se prépare pour vacciner le plus rapidement possible quand un vaccin sera prêt. Le fédéral négocie avec six compagnies en ce moment », a annoncé le premier ministre.

Il a également ajouté que la situation s'améliore, mais il ne faut pas baisser les bras avant que cela soit complètement terminé.

« On touche au but, on voit la lumière au bout du tunnel. Il faut garder le moral! », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 3 ans
    Avez-vous vu le reportage Covid-19 concernant la Suède comparativement au Québec? Ou est notre débat? Le nombre de décès additionels presque inexistant, les hopitaux vides, une économie détruite et maintenant un contrat moral imposer par les forces de l'ordre? Wow! Cela n'a pas pris de temps pour que nous, citoyens, cèdons nos droits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 10h00

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...