Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marilyne Picard

La députée de Soulanges siègera à la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs

durée 07h00
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Soulanges et adjointe parlementaire du ministre de la Santé, Mme Marilyne Picard siègera à la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, et ce, jusqu’au dépôt du rapport. 

Mme Picard travaillera, avec 15 autres parlementaires, à l’élaboration du rapport final en plus de soumettre des recommandations. 

Rappelons que depuis le lancement des travaux en novembre 2019, la Commission spéciale a entendu une soixantaine d'intervenants et intervenantes lors de consultations particulières et d'auditions publiques.

La Commission spéciale s'est également déplacée à Montréal et à Val-d'Or afin de rencontrer des personnes et organismes qui agissent sur le terrain pour lutter contre l'exploitation sexuelle des mineurs. Ces consultations ont également permis de mettre en lumière les enjeux particuliers rencontrés par certaines communautés, qu'elles soient autochtones, ethnoculturelles ou issues de la diversité sexuelle. Une soixantaine de mémoires ont été déposés par divers experts et organismes.

« Je suis vraiment contente de siéger à cette Commission. C’est un sujet dont on parle peu, mais auquel il est primordial de s’attarder », a souligné Marilyne Picard en entrevue téléphonique avec Néomédia. 

La Commission a choisi d'axer ses travaux sur l'exploitation sexuelle des personnes mineures à des fins commerciales. Plus précisément, les membres souhaitent déterminer les mesures qui pourraient renforcer l'efficacité de la lutte contre l'exploitation sexuelle, aider les victimes à s'en sortir et les soutenir dans leur passage à la vie adulte.

« En étudiant les documents, on se rend compte que beaucoup de jeunes garçons se font aussi recruter sur les réseaux sociaux. On remarque aussi qu’il n’existe pas de portrait type de victime. On pourrait penser que ça touche plus les milieux défavorisés, mais non. Il y a des jeunes de tous les milieux qui se font recrutés et malheureusement, les gens en parlent très peu. Il y a un tabou qui persiste et qu’il faut enrayer si on veut venir à bout de ce fléau », ajoute la députée. 

« On espère déposer le rapport final avec les recommandations assez rapidement », conclut la Mme Picard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...