Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Communauté métropolitaine de Montréal

Vaudreuil-Dorion intégrée à la CMM : une question de législation

durée 14h15
8 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’inclusion de Vaudreuil-Dorion dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a soulevé beaucoup de questions et de commentaires de la part des citoyens au cours des dernières semaines, particulièrement lorsque le gouvernement du Québec a décrété que la CMM passait en zone rouge, soit le niveau d’alerte maximal dans la lutte contre la COVID-19. La Ville de Vaudreuil-Dorion tient donc à apporter des précisions quant aux raisons pour lesquelles elle fait partie de la CMM.

La CMM est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités du Grand Montréal, soit quatre millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 374 km2.

Elle a été fondée en 2001 par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur la Communauté métropolitaine de Montréal pour mettre en place une gouvernance régionale métropolitaine. C’est d’ailleurs cette loi provinciale qui détermine les villes qui composent la CMM.

Ainsi, la Ville de Vaudreuil-Dorion a été incluse dans le regroupement au moment de sa fondation. Au même titre, la loi stipule que le maire ou la mairesse de Montréal est automatiquement président ou présidente de la CMM.

« Faire partie de la CMM n’est pas un choix que la Ville a fait. Je ne connais pas beaucoup de villes qui resteraient dans la CMM si elles en avaient le choix. On nous a vendu cette idée comme étant la 7e merveille du monde et je me demande encore pourquoi », explique le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon. 

Il n’existe pas de mécanisme qui permet à Vaudreuil-Dorion ou à aucune autre des 81 municipalités d’être exclue de la CMM. « À moins que le gouvernement décide de dissoudre la CMM, il n'y a aucun moyen pour nous d'en sortir », ajoute M. Pilon.

Maintenant, à savoir pourquoi Vaudreuil-Dorion et Beauharnois, par exemple, sont incluses dans la CMM et non Salaberry-de-Valleyfield, personne ne peut vraiment l’expliquer non plus.

« Je ne comprends comment a été fait le découpage, comment ils ont déterminé qu’elles villes faisaient partie de la CMM et qu’elles non. En fait je peux comprendre pour les villes plus près de Montréal, mais pour les autres, c’est à n’y rien comprendre », poursuit M. Pilon.

Les mesures sanitaires

En ce qui concerne les mesures sanitaires, l’appartenance obligatoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion au sein de la CMM, explique pourquoi celle-ci est considérée en zone rouge par le gouvernement du Québec.

Toutefois, M. Pilon aurait préféré que la Montérégie soit divisée en MRC pour l’émission des paliers d’alerte. Une lettre a d’ailleurs été acheminée au premier ministre du Québec, M. François Legault à ce sujet.

« En ce moment, Valleyfield a plus de cas de COVID-19 que Vaudreuil-Dorion, mais parce que la Ville ne fait pas partie de la CMM, elle est en zone orange et n’a pas les mêmes contraintes que nous. C’est pour ça, entre autres, que j’ai demandé à ce que, pour les alertes, on ne soit pas inclus dans la CMM. J’aurais préféré que le gouvernement évalue la situation pour chacune des MRC de la Montérégie, comme ils ont fait pour la région de Québec. Ceci étant dit, j'appuie à 100% le gouvernement dans l'application des mesures sanitaires », conclut le maire.

La Communauté métropolitaine de Montréal

Quatre-vingt-deux villes forment la Communauté métropolitaine de Montréal. Parmi celles-ci, 11 se trouvent sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et par conséquent, sont actuellement en état d’alerte maximale, le palier rouge.

Ainsi, les villes de L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Terrasse-Vaudreuil, Pincourt, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Saint-Lazare, Hudson et L’Île-Cadieux sont toutes soumises à la même règlementation que Montréal, et ce, peu importe le nombre de cas d’infection, à la COVID-19.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 3 ans
    Je l'ai toujours dit, la CMM fut créer pour les besoins de la Ville de Montréal et non pour notre bien. Une autre grosse boite fonctionarial pour nous dicter comment l'on doit faire. Une Ile une Ville (grosse erreur), la CMM (une autre erreur) et ce n'est qu'une question de temps avant que la CMM prenne control de Valleyfield, Coteaux et etc... tout ceci pour subventioner et prendre les décisions pour le bien de Montréal, une ville très mal gérer avec une lourdeur fonctionarial incroyable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fusion des villes de l'île Perrot: Un organisme est mis sur pied

Lancé officiellement ce samedi 4 mai, l'organisme sans but lucratif Avenir île Perrot a été fondé par un groupe de citoyens dans le but de promouvoir le regroupement des quatre municipalités formant l'île soit L'Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Présidée par madame Francine St-Denis, la nouvelle association ...

durée Hier 10h00

Près de 54 000 $ pour les infrastructures de transports actifs dans Soulanges

Alors que s'amorce le Mois du Vélo partout au Québec, la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, annonce l’octroi d’une aide financière maximale de 54 310 $ au Parc du canal de Soulanges afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. La somme accordée dans ...

30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...