Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

Un mot du député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, M. Peter Schiefke

durée 12h00
6 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, M. Peter Schiefke, s’adresse aux citoyens de la circonscription en cette période d’incertitude et de questionnement face à la deuxième vague de COVID-19. 

Voici l’intégralité de la lettre de M. Schiefke. 

Chers membres de notre communauté de Vaudreuil-Soulanges,

J'espère que vous et votre famille vous portez bien. Au début de la semaine, nous sommes officiellement entrés dans la deuxième vague de la pandémie COVID-19 et le gouvernement du Québec a désigné une grande partie de notre communauté comme étant une zone rouge, le niveau d'alerte le plus élevé. Par conséquent, nous devrons faire face à davantage de restrictions pour limiter la propagation de la COVID-19.

Je suis conscient que cette situation peut vous causer de l'anxiété ou de l'inquiétude et c'est pourquoi je voulais prendre un moment pour vous informer des nombreux programmes de soutien fédéraux qui sont en place pour vous, votre famille ou votre entreprise, ainsi que vous inviter à communiquer avec mon bureau pour toute question que vous pourriez avoir.

Nous sommes actuellement en transition de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) à d'autres mesures économiques destinées à aider les Canadiennes et les Canadiens qui sont encore touchés financièrement par cette crise.

Il y a quelques semaines, nous avons annoncé des modifications temporaires au régime d'Assurance-Emploi afin de le rendre plus accessible et plus adapté à la situation à laquelle de nombreux travailleurs sont actuellement confrontés.

Nous avons également proposé de nouvelles prestations pour ceux qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi : Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) pour les travailleurs autonomes ou pour les personnes qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi et qui ont encore besoin d'un soutien du revenu, Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) pour les travailleurs qui ne peuvent pas travailler parce qu'ils sont malades ou qui doivent s'isoler pour des raisons liées à la COVID-19 et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) pour les Canadiens admissibles qui ne peuvent pas travailler parce qu'ils doivent s'occuper d'un enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de leur famille parce que les écoles, les garderies ou les établissements de soins sont fermés en raison de la COVID-19 ou parce que l'enfant ou le membre de la famille est malade et/ou doit être mis en quarantaine.

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, en tant qu'employeur canadien ayant subi une baisse de revenus en raison de COVID-19, vous pouvez être admissible à la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) pour couvrir une partie du salaire de vos employés, rétroactivement au 15 mars.

Cette subvention permettra aux propriétaires de petites entreprises de réembaucher des travailleurs, de prévenir d'autres pertes d'emploi et de faciliter la transition vers la reprise de leurs activités régulières. Actuellement, la SSUCC doit expirer le 21 novembre 2020, mais notre gouvernement s'est engagé, dans le discours du Trône, à proposer une loi qui prolongera la SSUCC jusqu'à l'été 2021.  

Vous pourriez également être admissible à l'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), qui réduit le loyer d'au moins 75 % pour les mois d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre pour les petites entreprises les plus touchées par COVID-19, ou au Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), qui offre des prêts sans intérêt pouvant atteindre jusqu'à 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif pour les aider à couvrir leurs frais d'exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.

D'autres programmes d'aide peuvent également être disponibles pour vous. Comme nous l'avons déjà mentionné, la situation évolue chaque jour, comme les solutions qui viennent avec. Si vous voulez plus d'informations sur le plan de réponse économique de notre gouvernement pour la COVID-19, je vous invite à visiter le site https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html.

Comme ce fut le cas lors de la première vague, mon équipe et moi-même continuerons à être là pour vous à chaque étape. Que vous souhaitiez en savoir plus sur les programmes de soutien disponibles ou sur la manière dont ils s'appliquent à votre situation personnelle, nous sommes là pour répondre à vos questions.

Mon équipe est disponible pour des rendez-vous virtuels ou par téléphone. Afin de pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre possible de membres de notre communauté, nous sommes également disponibles pour des rendez-vous pendant les fins de semaine, si nécessaire.

N'hésitez pas à nous contacter, mon équipe et moi, si vous avez des questions ou des préoccupations. Vous pouvez nous joindre par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450-510-2305. Je vous invite également à me suivre sur ma page Facebook, où je partage souvent des informations importantes et à jour.

C'est une période sans précédent et pleine de défis pour notre communauté de Vaudreuil-Soulanges et pour d'innombrables communautés à travers le Canada, mais en travaillant ensemble, en continuant à suivre des recommandations et en restant vigilants, nous allons nous en sortir.

Nous vous souhaitons, à vous et aux vôtres, de rester en santé et en sécurité.

Peter Schiefke

Député de Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...