Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Claude DeBellefeuille et son parti invitent Justin Trudeau à respecter sa parole

durée 12h00
20 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et Claude DeBellefeuille ont présenté récemment les attentes du parti en vue de la prolongation des règles de suspension des travaux réguliers du parlement fédéral devant être adoptée le lundi 25 mai.

À lire aussi:

Le fédéral aide la recherche scientifique à hauteur de 450 M$

D’entrée de jeu, Yves-François Blanchet souligne « qu’avant même que des négociations aient lieu entre le Bloc Québécois et le gouvernement libéral, le parti exigera que deux engagements formels du gouvernement Trudeau soient respectés, soit l’aide non remboursable couvrant une partie des frais fixes des PME et des mesures incitatives à l’emploi associées aux déclinaisons de la PCU et de la PCU pour étudiants. Sans des précisions sur le moment et la nature des mesures promises, sans le respect de sa propre parole, Justin Trudeau ne pourra pas compter sur nous ».

Rappelons que le gouvernement a lui-même voté en faveur de la mise en place de mesures non remboursables de soutien aux frais fixes des petites entreprises, mais le ministre des Finances n’a offert qu’un programme trop restrictif quant aux loyers des PME.

« Les PME, notamment celles de Salaberry-Suroît, ne peuvent pas remplacer un revenu perdu pour de bon par une dette comme le propose le gouvernement, et l’on ne crée pas un programme qui se limite au loyer alors que la réalité des petites entreprises les disqualifie la plupart du temps », ajoute madame DeBellefeuille.

Le Bloc Québécois soumet aussi plusieurs considérations qui devront être l’objet de négociations avant que son appui ne soit accordé au gouvernement :

  • entente sur le nombre de députés qui peuvent siéger simultanément en Chambre;

  • Il est clairement établi que les journées où la Chambre n'a pas siégé doivent être reprises et que les journées où elle a siégé en vertu des règles extraordinaires ne sont pas comptées à cet effet. Le Bloc Québécois veut savoir avant le 25 mai prochain ce que sont les intentions du gouvernement à ce sujet ;

  • dépôt une mise à jour économique en juin et d’en connaître dès maintenant la date;

Enfin, le Bloc Québécois a obtenu une hausse malheureusement temporaire de la pension de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti (SRG). Cette annonce demeure confuse  pour le parti politique qui demande des réponses à 4 questions légitimes que se posent les aînés :

  1. Est-ce que la période couverte de trois mois par ces premiers chèques aux aînés commence à la mi-mars comme les autres programmes ?

  2. Qu’advient-il ensuite ? Est-ce que la mesure continue tant que les aînés seront assujettis aux impacts dus à la crise de la COVID-19 ?

  3. Est-ce que le gouvernement peut confirmer sans aucun doute que la bonification de la pension de la Sécurité de la vieillesse peut avoir pour effet de réduire le Supplément de revenu garanti en 2021 pour les aînés les plus vulnérables ?

  4. Quand les chèques seront-ils envoyés ? Le gouvernement a évoqué jusqu’à 8 semaines de délais. C’est inacceptable. Le Bloc Québécois recommande que les sommes soient ajoutées aux chèques périodiques de pension et SRG.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...

19 avril 2024

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

19 avril 2024

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...