Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La situation est « sous contrôle » dans les régions mais pas à Montréal, affirme François Legault

durée 13h55
4 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Si les mesures de déconfinement annoncées pour les régions du Québec peuvent aller de l'avant, il en va autrement pour Montréal, a fait savoir le premier ministre François Legault lors de son point de presse de ce lundi 4 mai.

Il a d'ailleurs repoussé la réouverture des commerces à cet endroit jusqu'au 18 mai, soit la veille du retour des élèves dans les écoles de l'île montréalaise. Même là, tout demeure sous évaluation constante.

La décision est notamment motivée par le fait que la très grande majorité des hospitalisations, 1772 en date d'aujourd'hui, se trouvent à Montréal, ce qui laisse « peu de marge de manoeuvre » pour absorber de nouveaux cas et faire du déconfinement, de faire remarquer le premier ministre.

Pour l'ensemble du Québec, les cas positifs à la COVID-19 ont fait un bond de 758 personnes pour atteindre 32 623 avec 75 décès de plus, dont 72 se sont produits dans des CHSLD, ce qui porte le nombre de morts à 2 280.

Par ailleurs, M. Legault compte sur « la débrouillardise des Québécois » pour s'adapter à la situation de réouverture des commerces et des écoles. « Il faut s'attendre qu'il va y avoir des ajustements » compte tenu de la « gymnastique » pour assurer un fonctionnement adéquat.

Le chef de l'État québécois a de nouveau lancé son appel à l'aide aux personnes qui sont prêtes à venir travailler à temps plein dans le réseau de santé de la région de Montréal afin de donner un peu de souffle au personnel « fatigué » par huit semaines de pandémie intensive.

Il a aussi acquiescé à la demande des enseignants qui voudront porter un couvre-visage de pouvoir le faire. Et selon le Dr Horatio Arruda, c'est le ministère de l'Éducation qui fournira au personnel le matériel de protection.

Aussi, le premier ministre n'entrevoit pas de difficultés majeures pour la reprise des activités en région dans les industries manufacturières et les chantiers de construction commerciaux et institutionnels

Il a à nouveau rappelé les mesures de distanciation sociale qui doivent être respectées tant au travail que dans les activités libres pour garder la situation sous contrôle.

Sur le même sujet

Les élèves du primaire et du préscolaire de l'ensemble de Vaudreuil-Soulanges retourneront en classe le 19 mai

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 3 ans
    Plus compliqué a Montréal? Surprise! C'est ca qui arrive quand l'on empile tout le monde un par dessus l'autre en residence urbaine et on les embarques tout dans les mêmes autobus de transport. J'espère que ceci va finalement réveiller le peuple sur les politiques de développement résidentiel et commercial. Plus important de sauver un écureuil qu'un humain?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...