Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Nous exigeons une levée immédiate des barricades »

Blocus autochtone: Claude DeBellefeuille prend position pour les entreprises d'ici

durée 08h00
22 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Devant le déploiement d’une crise aux effets graves pour l’économie du Québec et de la Montérégie, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille a jugé pertinent d’exprimer sa solidarité à l’endroit des citoyens et des entreprises affectées par le blocus.

Au courant de la semaine, Madame DeBellefeuille a contacté une dizaine d’entreprises de partout dans le comté de Salaberry-Suroît afin de suivre de près la situation. « Alors que certaines entreprises n’ont pas encore été atteintes par le blocus, d’autres ont déjà à assumer de coûteuses conséquences. Chose certaine, nous entrons dans une phase critique où les répercussions seront bientôt partagées par plusieurs secteurs économiques d’ici », ajoutant que d’autres régions québécoises sont déjà aux prises avec des mises à pied temporaire, par exemple.

Rappelons qu’en début de semaine, Néomédia s’est entretenu avec Guy Marchand, président de Budget Propane à Salaberry-de-Valleyfield qui indiquait craindre une pénurie imminente de propane. « Nos réserves d’entreposage commencent dangereusement à diminuer. Elles nous ont permis de fonctionner depuis le début de la crise, mais la semaine prochaine nous pourrions être à sec », soulignait le président de l’entreprise qui dessert Vaudreuil-Soulanges, Salaberry-de-Valleyfield ainsi que l’ouest de la province et l’Est ontarien.

Depuis le début de la crise, le Bloc Québécois a multiplié les propositions au premier ministre Trudeau : cellule de crise rendant des comptes quotidiens, établissement d’une table permanente de négociation, nomination d’un médiateur indépendant, remplacement des policiers de la GRC sur le territoire de la nation Wet’suwet’en par des policiers autochtones et suspension temporaire des travaux du gazoduc GasLink, notamment.

« Nous avons des raisons de croire que ces propositions mèneraient non seulement à la levée des barricades, mais aussi à un dialogue durable avec les Wet’suwet’en en respect de leurs droits, a suggéré madame DeBellefeuille. En revanche, le recours à la violence porte la promesse qu’il faudra y revenir encore et encore parce que cette provocation ne règlera rien et pourrait mener à une escalade violente. Je comprends toutefois qu’éventuellement, le gouvernement du Québec, qui cherche activement des solutions, pourrait n’avoir plus le choix d’y recourir. »

La députée invite les entreprises et les citoyens ayant des enjeux à faire valoir à s’adresser au bureau de circonscription de Salaberry-Suroît où ils recevront du support et qui lui communiquera les situations ainsi présentées.

À lire également

Risque de pénurie de propane dans Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

durée Hier 4h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...