Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture

La Ville de Vaudreuil-Dorion ne financera plus le CACVS

durée 10h30
9 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« Les artistes auront toujours le support de la Ville de Vaudreuil-Dorion, mais nous ne finançons plus le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. » Voilà ce qu'avait à dire le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon, suite à l'annonce du retrait de la ville de la compétence facultative de la MRC.

« En gros, ce que ça veut dire, c'est que la MRC devra trouver près de 100 000$ ailleurs pour financer le CACVS », ajoute le maire. « Vaudreuil-Dorion investit déjà plusieurs millions par année dans la culture, on ne voit pas pourquoi nous devrions en mettre plus pour financer un organisme. »

L'organisation chargé de planifier le développement culturel régional en concertation avec les différents milieux, le CACVS, est financé, en partie, par la MRC via une quote-part versée par chacune des municipalités qui le désirent. Pour Vaudreuil-Dorion, ladite quote-part représentait près de 30% pour un total se chiffrant approximativement à 100 000$.

« J'ai toujours dit, si vous voulez des activités, financez-les. À la Ville de Vaudreuil-Dorion, on ne voit pas pourquoi nous devrions investir un aussi gros montant d'argent pour quelque chose que nous sommes capables de faire nous-mêmes. Ça ne fait aucun sens », poursuit M. Pilon. 

Si la Ville ne compte plus financer le CACVS, elle se veut tout de même rassurante pour les artistes. « Nous allons réinvestir cette somme dans la culture. Les artistes auront toujours le support de la Ville de Vaudreuil-Dorion c'est certain. »

De son côté, le président du CACVS, M. Jean-Yves Poirier souligne que l’exclusion de la Ville de Vaudreuil-Dorion au niveau régional en culture est leur choix et qu'il n'émettrait pas d’autres commentaires sur le sujet.

À la MRC de Vaudreuil-Soulanges, on soutient que des mesures ont été mises en place afin de pallier au retrait de la Ville et que de nouvelles sources de financement verront le jour. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...