Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Jamie Nicholls quitte son poste de maire pour une durée indéterminée

durée 12h00
6 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est via une lettre lue par le directeur général de la Ville de Hudson, M. Philip Toone que la population a appris, le 2 décembre dernier, que le maire, M. Jamie Nicholls, se retirait pour une durée indéterminée, de son poste de premier magistrat. 

Dans la lettre disponible sur le site Internet de la Ville, M. Nicholls explique que son attachement à ses valeurs et sa vision personnelle, notamment dans le dossier du projet de règlement 526,8 concernant la protection des milieux humides, seraient à la base de sa décision. 

Les dernières semaines ont été très stressantes pour plusieurs membres de notre communauté. Après mûre réflexion, je vois que mon attachement à ma vision personnelle et mes valeurs ont provoqué des divisions et des préjudices à la Ville. Un maire devrait rester au-dessus de la mêlée lors de la prise de décisions dans l’intérêt public de la Ville.

Je constate mon échec lors de la consultation publique concernant le 526.8 où les citoyens se sont sentis menacés au lieu d’être entendus. Je m'excuse auprès de tous ceux qui ont perdu le sommeil relativement à ce sujet.

Le débat ne devrait pas être une question personnelle. Je suis devenu une source de distraction.

Après en avoir discuté avec ma famille, j’ai décidé de prendre un peu de recul afin d’apaiser les tensions, diminuer le stress et de permettre au conseil de poursuivre le bon travail effectué pour les citoyens.

Nous avons d’excellents projets à présenter ce soir dont le programme quinquennal de réfection routière. Pendant ce temps de réflexion à l’égard de mon rôle de maire élu au conseil municipal, je demande aux citoyens et aux médias de bien vouloir respecter la vie privée de ma famille. Je vous laisse entre les mains du maire suppléant Austin Rikley-Krindle.

Selon l'article 317 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le mandat d'un membre du conseil prend fin si ce dernier n'assiste pas aux séances pendant 90 jours consécutifs.

Or, sur le site LegisQuébec il est possible de lire: « le conseil peut accorder un délai de grâce de 30 jours au membre dont le défaut a été causé par l’impossibilité en fait d’assister aux séances. Le mandat de ce membre prend alors fin le trente et unième jour, à moins qu’il n’assiste à une séance du conseil au cours du délai de grâce. Le conseil peut aussi, en temps utile, décréter que n’entraîne pas la fin du mandat du membre son défaut d’assister dû à un motif sérieux et hors de son contrôle et ne causant aucun préjudice aux citoyens de la municipalité ou, selon le cas, du district électoral ou du quartier. »

À l'heure actuelle, personne ne peut confirmer combien de temps le maire Jaime Nicholls sera absent. 

Au moment de mettre en ligne, la Ville n'avait toujours pas commenté la nouvelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...

19 avril 2024

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...