Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultation prévue jusqu’au 12 septembre prochain

Le gouvernement du Québec veut vous entendre sur le bruit environnemental

durée 13h00
13 août 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si vous êtes ennuyé par le bruit environnemental, le gouvernement du Québec veut vous entendre sur la question. D’ici le 22 septembre prochain, les citoyens de la province peuvent prendre part à la consultation publique du ministère de la Santé et des Services sociaux. Par cette démarche, le gouvernement veut améliorer la gestion de ce type de bruit.

Mais qu’est-ce que le bruit environnement? C’est le son émis par toutes sources par exemple, le bruit de la circulation routière, des chantiers de construction ou le voisinage. Il exclut le bruit en milieu de travail.

Concrètement, l’objectif de la consultation publique est de recueillir l’opinion de la population et de diverses parties intéressées aux problèmes du bruit sur le projet de vision et d’orientations proposé par le gouvernement. Cette démarche vise à améliorer cette proposition en vue de prévenir les effets associés aux problèmes de bruit.

Participer à la consultation

D’abord, il est possible de se familiariser avec la vision et les orientations gouvernementales en matière de lutte contre le bruit environnemental au Québec en consultant le document complet ou son résumé.

Par la suite, on peut faire part de son opinion sur ce projet de vision et d’orientations en répondant au questionnaire ou nous faisant parvenir un mémoire.

Questionnaire

Le questionnaire permet de se prononcer sur la pertinence de la vision et des orientations proposées par le gouvernement à l’égard du bruit environnemental. De plus, des informations sont recueillies sur le dérangement causé par diverses sources de bruit et les actions actuelles des autorités (ministères, organismes, municipalités) à l’égard des problèmes de bruit.

Le questionnaire est accessible en ligne jusqu’au 12 septembre. Il faut prévoir environ 5 minutes pour y répondre, en s'assurant de prendre connaissance au préalable du résumé ou du document complet.

Toutes les réponses au questionnaire seront traitées de façon anonyme par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Seules les personnes pour qui ces renseignements sont nécessaires à l’exercice de leurs fonctions y auront accès. De plus, le ministère prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité des renseignements transmis, en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, chapitre A-2.1).

« Votre participation à cette consultation est importante et aidera le Gouvernement à établir une vision et des orientations claires pour mieux répondre aux besoins de la population, notamment en assurant une meilleure qualité de vie et en limitant les effets du bruit sur la santé », peut-on lire sur le site du MSSS.

Mémoire

Pour faire parvenir un mémoire sur le sujet,  voici les critères à respecter:

Le document doit contenir un maximum de 3 000 mots, incluant les contenus en texte des graphiques, des citations, images ou notes de bas de page et il doit respecter les critères de mise en page suivants :

  • la police du texte doit être Times New Roman, en taille 12 points;
  • le texte doit être justifié à gauche;
  • l’interligne doit être de 1,5 ligne;
  • les marges doivent être normales.

On peut le faire parvenir par courriel, à l’adresse suivante :[email protected].

Une confirmation sur réception du mémoire sera envoyée. La date limite pour l’envoi est le 12 septembre à 22h. Les mémoires reçus après cette date ne seront pas considérés.

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    line
    temps Il y a 4 ans
    Bonne idée de voir aux bruits en espérant que ça ne restera pas lettre morte. Ou est donc le questionnaire Marie-Claude?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Fusion des villes de l'île Perrot: Un organisme est mis sur pied

Lancé officiellement ce samedi 4 mai, l'organisme sans but lucratif Avenir île Perrot a été fondé par un groupe de citoyens dans le but de promouvoir le regroupement des quatre municipalités formant l'île soit L'Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Présidée par madame Francine St-Denis, la nouvelle association ...

5 mai 2024

Près de 54 000 $ pour les infrastructures de transports actifs dans Soulanges

Alors que s'amorce le Mois du Vélo partout au Québec, la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, annonce l’octroi d’une aide financière maximale de 54 310 $ au Parc du canal de Soulanges afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. La somme accordée dans ...

30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...