Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement des consultations

Mobilité durable : Claude Reid consulte les Québécois

durée 12h30
28 juillet 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre du Chantier sur le financement de la mobilité de la Politique de mobilité durable - 2030, un appel de mémoire, ouvert à l'ensemble des citoyens et intervenants, est lancé afin de recueillir les propositions de tous ceux et celles souhaitant participer à la réflexion sur le financement des transports au Québec.

Cette initiative s'ajoute à la tournée régionale auprès des acteurs de la mobilité durable qu'entamera en septembre M. Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports.

Ces consultations visent à identifier des pistes de solutions afin de pérenniser les sources de financement et ainsi de permettre aux acteurs de la mobilité durable d'assumer pleinement leurs responsabilités.

« Le gouvernement du Québec est fier de lancer cet important exercice de consultations qui nous permettra de recueillir les propositions de nos partenaires et des citoyens afin que l'ensemble des partenaires puissent contribuer efficacement à l'atteinte des objectifs de mobilité durable », soulignait le député.

De son côté, le ministre des Transports, François Bonnardel, soulignait que l'importance de la réduction des gaz à effet de serre dans l'élaboration des politiques publiques en matière de mobilité. « Les consultations nous permettront de réfléchir avec l'ensemble de nos partenaires sur les façons de pérenniser les sources de financement de chacun des acteurs de la mobilité durable et de faire du Québec un leader nord-américain en la matière. »

Plusieurs acteurs des secteurs public et privé ainsi que du milieu municipal participent aux travaux du Chantier sur le financement de la mobilité. Des chercheurs reconnus du milieu universitaire y contribuent également à titre de conseillers experts.

La Politique de mobilité durable propose une vision pour 2030 constituée d'orientations et de 10 cibles concrètes qui couvrent les 3 sphères du développement durable : une mobilité au service des citoyens, une mobilité associée à une plus faible empreinte carbone et une mobilité à l'appui d'une économie plus forte.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    pedro
    temps Il y a 4 ans
    En accord avec le principe mais la population est elle prete a prendre les transports en commun? pas sur , si je regarde le nombre de passagers dans les autobus de la CIT presque toujours vides...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...