Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand les grandes corporations passent devant les gens et la politique sociale

« Il est inacceptable que les personnes âgées au Canada doivent s’endetter pour prendre leurs médicaments...» - Anne Minh-Thu Quach

durée 10h14
13 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée néo-démocrate de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, déplore le fait que le gouvernement libéral du Canada ait rejeté une proposition faite par le NPD en avril 2019 qui demandait l’instauration d’un régime d’assurances-médicaments universelle et publique au pays.

À l'heure actuelle, près de 2 millions de Canadiens n’ont pas les moyens d’acheter les médicaments prescrits par leur médecin. La tranche de population la plus touchée par ce problème ce sont les aînés qui doivent parfois choisir entre manger et payer leurs médicaments. Parallèlement, les compagnies pharmaceutiques engrangent des profits exorbitants, selon la députée.

Le programme d'assurance-médicaments universelle proposé par le NPD donnerait un pouvoir d’achat au gouvernement du Canada et enlèverait le contrôle du prix des médicaments des compagnies pharmaceutiques. Le programme viendrait complémenter le régime d’assurances-médicaments au Québec et économiserait entre 1 et 3 milliards de dollars à la province. Les Québécois détenant une assurance privée réaliseraient en moyenne une économie pouvant atteindre 550$ par année et les employeurs de près de 600$ par année par employé avec avantages sociaux.

Pour Mme Quach c’est désolant : « notre plan sauverait 4,2 milliards$ à tout le Canada. Les employeurs, les Canadiens et les gouvernements épargneraient. Nous préférons que ces économies aillent dans les poches des Canadiens plutôt que dans les poches des riches compagnies pharmaceutiques et d’assurances. Il est inacceptable que les personnes âgées au Canada doivent s’endetter pour prendre leurs médicaments et les choix du gouvernement font la preuve que leurs priorités ne sont pas à la bonne place ».

« De plus, le gouvernement n’a pas tenu une promesse faite il y a deux ans de changer le système de brevetage et de faire baisser le prix des médicaments de 12.6$ milliards sur 10 ans. Ce plan devait démarrer le 1er janvier 2019, mais il a été reporté indéfiniment en raison des concessions faites dans l’Accord Canada–États-Unis-Mexique », conclut-elle.

Pour plus d’informations sur le supplément de revenu garanti, consultez le canada.ca/prestations ou contactez M.Glen Cyr au bureau de la députée fédérale Anne Minh-Thu Quach : 450-371-0644.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié hier à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge