Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pamela Tremblay explique sa décision de démissionner de son poste de conseillère à la Ville de Saint-Lazare.

« J'ai officiellement porté plainte contre l'ensemble des membres du conseil municipal pour manque de respect envers la personne. » - Pamela Tremblay

durée 16h26
17 avril 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au lendemain de l'annonce de sa démission, la conseillère du district 2 à la Ville de Saint-Lazare, madame Pamela Tremblay explique sa décision en entrevue à Néomédia.

« Je dirais que depuis la dernière élection, il y a un climat vraiment malsain à la table du conseil. Je sentais que les nouveaux membres tentaient de discréditer l'ancien conseil. J'ai entamé ma réflexion il y a quelque temps déjà, soucieuse de l’impact financier d’une élection partielle, je me devais de mettre certains outils en place plutôt que de démissionner. J'ai tenté d'être positive, rassembleuse, mais les événements du 5 mars dernier m'ont forcé à reprendre ma réflexion », souligne Mme Tremblay.

Rappelons que lors de la séance du conseil du 5 mars, le conseiller du district 5, M. Richard Chartrand a connu un épisode de colère durant lequel des propos irrespectueux ont été prononcés à l'égard de certains membres du conseil.

« Après avoir été témoin de la colère de M. Chartrand, j'avoue avoir eu peur pour nous tous. Malheureusement, mon message est resté ignoré. À de nombreuses reprises, j’ai été la cible de propos, d’attitudes et de comportements tout à fait inacceptables, lesquels ont été tolérés et banalisés par le conseil. »

Suite aux événements du 5 mars, Mme Tremblay s'est vue octroyer le mandat de rédiger un code de conduite des élus. « Tel que demandé, j'ai rédigé et remis le code de conduite, mais à ce jour, il est encore sur les tablettes. »

Dans sa lettre partagée en début de semaine Mme Tremblay mentionnait espérer que le conseil adopte ledit code de conduite rapidement afin que les prochains représentants puissent en bénéficier.

Plainte officielle déposée

Le 9 avril dernier, tout juste avant la séance du conseil, Mme Tremblay aurait déposé une plainte officielle aux autorités concernées pour manquement au code d'éthique. « J'ai officiellement porté plainte contre l'ensemble des membres du conseil municipal pour manque de respect envers la personne. » Une décision devrait être rendue dans les prochaines semaines à savoir si la plainte sera considérée ou non.

« Je suis vraiment déçue de démissionner. Je quitte pour les mauvaises raisons, j'avais encore beaucoup à donner à nos citoyens. »

Récente réaction du conseil municipal de la Ville de Saint-Lazare

En fin de journée mercredi, les quatre conseillers à la ville de Saint-Lazare, Geneviève Lachance (district 1), Michel Poitras (district 4), Richard Chartrand (district 5) et Brian Trainor (district 6) ont partagé une lettre en réaction au départ de Pamela Tremblay.  Important de noter que cette sortie est une initiative du conseil municipal et non de la Ville de Saint-Lazare. En voici l'intégralité. 

La récente démission de Mme Pamela Tremblay, qui a été très médiatisée est très regrettable pour nous tous. Depuis les élections municipales de 2017, il y a eu une nette division dans les opinions au sein du conseil. 

Mme Tremblay s'est souvent trouvée isolée dans ses décisions. Bien que les réunions du caucus puissent être très animées lorsque les gens défendent passionnément leurs opinions, ces discussions ne comprennent aucune attaque personnelle ni aucun isolement délibéré contre qui que ce soit. Le fait que Mme Tremblay ait le sentiment que contrairement à l'ancien conseil, elle avait peu d'influence au sein du conseil actuel, ceci était très probablement une grande source de frustration pour elle. La décision de Mme Tremblay de démissionner a été une surprise pour le conseil, mais nous respectons son choix de quitter ses fonctions en tant que conseillère.

En ce qui concerne le conseiller du district 5, Richard Chartrand, puisqu’il a satisfait aux conditions posées par le conseil pour sa réinsertion, il a été décidé à la majorité de le réintégrer immédiatement afin qu'il puisse reprendre ses fonctions à pleine capacité.

Le conseil de Saint-Lazare tient à rassurer la population sur le fait que malgré les démissions qui ont eu lieu au conseil ces dernières semaines, nous allons toujours de l'avant avec nos responsabilités et fonctionnons le plus normalement possible compte tenu des récents événements. Nous attendons avec impatience les élections partielles de juin dans les districts 2 et 3 et l'intégration des deux nouveaux conseillers dans une atmosphère plus harmonieuse afin que nous puissions concentrer toute notre attention sur le travail pour lequel nous avons été élus.

Geneviève Lachance, conseillère – district 1
Michel Poitras, conseiller – district 4
Richard Chartrand, conseiller – district 5
Brian Trainor, conseiller – district 6


 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LJ
    Lise Jolicoeur
    temps Il y a 5 ans
    Comme j’était dans l’ancien Conseil de 2013-2017 j’ai eu à travailler avec Mme Tremblay. Je peux vous affirmer que madame Tremblay jouissait d’un statut que je pourrais qualifiée de très particulier. Elle supportait l’administration et l’administration la supportait. En fait elle était au courant de tout tout ce qui allait être présenter au Conseil avant même les autres membres du Conseil. Il était évident qu’elle supportait tout ce que l’administration proposait. A mon humble avis Pamela Tremblay ne représentait pas ses citoyens mais plutôt l’administration de Serge Tremblay qui était de toute nos réunions et il ne se gênait pas pour négocier ce qu’il voulait faire passer. Le Maire Grimaudo ne maîtrisait pas les dossiers présentés et était régulièrement repris par le Directeur Général et de Mme Tremblay. Vous ne pouvez imaginer à quel point ce Conseil 2013-2017 était manipulé. Alors ce triumvirat composé du Maire, du Directeur Général et de la conseillère Tremblay faisait la pluie et le beau temps. Peu de conseillers leur faisaient face. L’exemple le plus criant était le Saint-Lazare au Galop qui devait s’auto financer et qui dès sa première année un budget accepté par le Conseil de 185,000$ s’est retrouvé avec une dépense de près de $600,000. Malgré cet échec financier retentissant, une majorité du Conseil a accordé au chef d’orchestre Serge Tremblay un boni de $10,000.00. Puis ce fut le tour de l’hôtel de ville, ce grand palace de Monsieur Tremblay. Depuis l’election du nouveau Conseil Monsieur Serge Tremblay n’est plus au caucus des élus. Les élus discutent des dossiers et les décisions prises sont beaucoup plus à l’image de nos citoyens tel que cela devrait être. Pamela Tremblay n’était plus qu’une voix et je peux m’imaginer que l’ambassadrice de la direction de Saint-Lazare était devenu qu’un vote. Jamais le Conseil ne l’a empêcher de donner son avis. Les autres membres n’étaient pas en accord avec son avis et comme dans toute démocratie c’est la majorité qui donne le ton.Qu’il en déplaise à Mde Pamela Tremblay c’est ça la démocratie. Je la crois en effet que si ce Conseil n’est pas à sa vision, démissionner me partait une bonne solution. Par contre de dire que ce Conseil fait mal son travail alors là je ne peux être d’accord. Ils sont à mon avis bien plus terre à terre et en contact avec la population comme Conseil. En fait ils ont ramassé beaucoup plus de dépenses et semble très bien s’en sortir pour que la population ne soit pas trop taxée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...