Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rigaud s'oppose à la Loi sur l'enregistrement des armes à feu sans restriction.

durée 06h30
2 mars 2019
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite au dépôt d'une pétition comptant un peu plus de quarante signatures, le conseil municipal de la Ville de Rigaud a résolu de s'opposer à la Loi sur l'enregistrement des armes à feu sans restriction.

C'est lors de la dernière séance du conseil qui s'est tenue le 11 février qu'une majorité des conseillers ont voté pour l'opposition à la Loi.  Quatre membres du conseil, dont le maire de la Ville, M Hans Gruenwald Jr. ont voté en faveur de l'opposition à la loi alors que trois conseillers ont voté contre.

Puisque la mise en place du registre SIAF (Service d’enregistrement des armes à feu du Québec) ne prévoit aucune mesure de sécurité concrète pour combattre l’importation, la fabrication et la possession d’armes illégales, qu’il risque de subir le même sort que le Registre canadien des armes à feu, compte tenu des faibles résultats obtenus jusqu’à présent et que l’abandon du registre libérerait des sommes importantes qui pourraient être utilisées en santé mentale, par exemple, le conseil a résolu de demander au Gouvernement du Québec de faire marche arrière sur la Loi sur l’enregistrement des armes à feu sans restriction et d’investir les sommes prévues pour la gestion du registre en prévention pour la santé mentale , souligne la Ville de Rigaud pour expliquer sa position dans le dossier.


Au terme de ce vote, il a donc été conclu que la Ville de Rigaud déposera  une demande officielle au Gouvernement du Québec lui demandant de faire marche arrière sur la Loi sur l'enregistrement des armes à feu sans restriction et d'investir les sommes prévues pour la gestion du registre en prévention pour la santé mentale.

La Loi sur l'enregistrement des armes à feu du Québec est entrée en vigueur le 29 janvier 2018 et stipule que les armes à feu devaient toutes être enregistrées avant la fin de janvier 2019. La mise en place du registre aura coûté 17 millions de dollars pour sa mise en oeuvre et 5 millions annuellement pour son fonctionnement. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge