Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marilyne Picard se dit satisfaite de la mise à jour budgétaire

durée 09h00
4 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée et adjointe parlementaire à la ministre de la Santé et des Services sociaux, Madame Marilyne Picard, accueille avec satisfaction la mise à jour budgétaire automnale présentée par le ministre des Finances qui contient de bonnes nouvelles pour les citoyens de la circonscription de Soulanges.

Les mesures annoncées permettront de remettre 1,7 milliard de dollars dans le portefeuille des familles et des aînés au cours des cinq prochaines années.

Répondant à son engagement d’améliorer le soutien financier aux familles et aux aînés, le nouveau gouvernement annonce trois mesures concrètes soit :

  • la mise en place de l’Allocation famille, une mesure plus généreuse que l’ancien soutien aux enfants pour les familles ayant plus d’un enfant. Cette nouvelle mesure représente une augmentation du montant maximal par année de 500 $ pour les deuxième et troisième enfants dès janvier 2019;
  • le gel de la contribution additionnelle pour la garde d’enfants en services subventionnés à compter de 2019, afin de donner encore plus d’oxygène aux familles en attendant que l’abolition complète de cette contribution additionnelle soit mise en place lors du prochain budget;
  • l’instauration, dès 2018, d’un montant pour le soutien des aînés à faible revenu âgés de 70 ans ou plus.

«Nous respectons, avec les mesures annoncées dans la mise à jour budgétaire, notre engagement de remettre rapidement de l’argent dans le portefeuille des familles et des aînés de Soulanges et de tout le Québec », souligne la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

Accélérer l’investissement des entreprises

Par ailleurs, des actions sont aussi annoncées pour favoriser davantage l’investissement des entreprises afin de les aider à accroître leur productivité. Ainsi, 90 000 entreprises bénéficieront de nouvelles initiatives qui représenteront un allègement fiscal de près de 1.6 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années.

« Nous agissons pour permettre aux entreprises de notre région d’investir davantage et d’ainsi améliorer leurs chances de se démarquer dans des marchés de plus en plus concurrentiels. Il s’agit là d’une première étape et nous travaillerons avec cœur et détermination au cours des prochaines années pour amener le Québec à se dépasser, et ce, au bénéfice de tous ses citoyens », poursuit la députée

Poursuivre les efforts pour lutter contre les changements climatiques

De plus, le gouvernement réitère sa volonté de poursuivre la lutte contre les changements climatiques en favorisant l’acquisition de véhicules verts et en assurant un financement des programmes de rabais à l’achat et à la location de véhicules électriques neufs ou d’occasion jusqu’au 31 mars 2019.

Une accélération du remboursement de la dette

Le gouvernement, par l’entremise du Point sur la situation économique et financière du Québec, prévoit l’utilisation, d’ici le printemps 2019, d’un montant sans précédent de 8 milliards de dollars provenant du Fonds des générations pour rembourser des emprunts sur les marchés financiers. Cette somme s’ajoute aux 2 milliards de dollars déjà versés au début de l’exercice 2018-2019.

Il s’agit d’un geste très fort en faveur de l’équité entre les générations, un enjeu qui est cher au nouveau gouvernement. Cette accélération permettra d’économiser 332 millions de dollars de plus en intérêts sur cinq ans.

Au total, sur cette même période, les remboursements de la dette permettront de dégager une somme de 1,4 milliard de dollars, qui pourra être consacrée au financement des services publics.

«  Je suis très contente qu’en un peu plus de 60 jours, notre gouvernement s’applique déjà à réaliser certains engagements. M. Legault ainsi que notre ministre des Finances, M. Éric Girard,  travaillent très fort pour parvenir à en offrir le plus possible aux Québécois et Québécoises lors du dépôt de notre premier budget qui sera vraisemblablement présenté en mars 2019. Ce n’est qu’un premier pas, il y aura d’autres mesures pour aider les familles en cours de mandat », conclut la députée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

durée Hier 4h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...