Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le remaniement ministériel de Trudeau, une tactique de diversion

durée 09h00
20 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Selon Anne Minh-Thu Quach, députée de Salaberry – Suroît, la moyenne au bâton du gouvernement Trudeau est abyssale. Pire, il essaie même de cacher son cafouillage avec un remaniement ministériel effectué au beau milieu de l’été.

« Il me semble clair que le remaniement ministériel de mercredi matin est une tentative du premier ministre Justin Trudeau de créer une diversion. Il a tellement eu de situations conflictuelles et de dossiers litigieux à gérer dans les derniers mois », lance d’entrée de jeu Anne Quach.

Elle prend en exemple le transfert des responsabilités du premier ministre à Dominic LeBlanc pour le portefeuille des Affaires intergouvernementales. « C’est le poste lié à des enjeux cruciaux comme la légalisation du cannabis, les transferts en santé, la question des migrants ou encore le dossier de l’oléoduc Kinder Morgan. Ce sont tous des exemples du manque de leadership et de compétence du premier ministre. À plusieurs reprises, les provinces se sont plaintes du manque d’écoute et de consultation du premier ministre. Plutôt que de s’en préoccuper, il envoie une balle courbe au ministre LeBlanc », poursuit la députée.

Anne Quach n’est pas la seule à décrier le manque de prestance du premier ministre sur les dossiers qu’il s’est attitrés. En effet, lundi, 22 membres du Conseil jeunesse formé par Justin Trudeau ont décrié l’achat du pipeline Kinder Morgan par le gouvernement canadien.

« Les jeunes se plaignent ouvertement que le premier ministre se fasse du capital politique sur leur dos sans les écouter, explique la porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière de Jeunesse. Si la Coupe du monde n’était pas terminée, je dirais que ç’a les airs d’un but contre son camp. À plusieurs reprises je lui ai demandé de laisser ce portefeuille à un député qui pourrait s’y consacrer pleinement. »

Un plan? Quel plan?

Le remaniement est aussi, selon Anne Quach, une autre preuve flagrante du manque de planification du gouvernement Trudeau. « Bill Blair a été nommé à la tête du nouveau ministère de la Sécurité frontalière. Ce n’est pas un nouveau poste qui changera quoique ce soit. Il m’apparait clair que ce que l’on a besoin c’est la suspension de l’Entente des tiers pays sûrs, plus d’écoute envers Québec, plus de fonds et une accélération du traitement des dossiers des migrants. Ce n’est pas un nouveau ministre qui va tout régler comme par magie », se désole-t-elle.

D’un autre côté, bien qu’elle se réjouisse du départ de Mélanie Joly de Patrimoine Canada, elle est consternée du temps perdu. Rappelons que durant les trois dernières années, la ministre a fait consultation sur consultation dans l’optique de mettre sur pied une politique culturelle canadienne.

La députée de Salaberry-Suroît poursuit : « On attend toujours. Le gouvernement planifiait émettre un rapport en 2020 mais il n’y a rien de concret. Pendant ce temps, ce sont les géants du web qui sont morts de rire. C’est notre industrie culturelle qui en pâtit. On doit niveler le jeu. »

Autre signe du manque de planification et de vision de Justin Trudeau, en pleine incertitude dans les relations commerciales avec les États-Unis, il décide de scinder en deux le ministère du Commerce international. Depuis mercredi matin, les contribuables déboursent pour les limousines d’un ministre à la Diversification du commerce international et d’une ministre à la Promotion des exportations.

« Comment ces ministères vont travailler ensemble? Comment se partageront-ils la tâche? Ce sont des temps troubles pour beaucoup d’industries. Nous n’avons pas besoin de plus de questions mais plus de réponses », souligne Anne Quach.

Un bon coup

En créant un ministère des Aînés, le gouvernement Trudeau s’est rallié à l’avis de nombreux experts et des membres du NPD. Or, le coup de circuit n’est pas assuré. « On se pose une série de questions. On ne sait pas comment ou même si ce ministère sera financé; on ne sait pas s’il s’agit d’un poste autonome ou s’il relève d’un autre ministère. C’est tout de même un pas dans la bonne direction », concède la députée.

Pour Anne Quach, le remaniement n’est qu’un voile pour masquer les échecs du gouvernement. Elle est tout de même prête à laisser la chance au coureur et à voir ce que les changements peuvent apporter de positifs aux Canadiens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...