Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il est à peu près temps que le premier ministre considère une telle mesure » - Anne Quach

durée 15h00
12 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les Canadiens qui ont été reconnus coupables de possession simple de marijuana dans le passé pourraient recevoir l'amnistie du gouvernement Trudeau.

« Il est à peu près temps que le premier ministre considère une telle mesure », a déclaré la députée néo-démocrate de Salaberry-Suroît, Anne Quach, en entrevue avec Néomédia Vaudreuil-Soulanges.

Depuis maintenant deux ans, les membres du parti Néo-démocrate somment le gouvernement Trudeau d'accorder une telle amnistie, d'autant plus que la mesure a été proposée par le cabinet du premier ministre. 

« Depuis le début que M. Trudeau avance et recule dans divers dossiers, il serait temps qu'il écoute les experts qui composent son cabinet et qu'il prennent des décisions basées sur des chiffres ».

Une mesure qui pourrait faire avancer de nombreux dossier

En 2016, c'est près de 20 000 personnes qui ont été accusées de possession simple. Une grande proportion de ces personnes arrêtées sont des jeunes, des personnes racisées ou encore des autochtones. « Le projet de loi C-45 vise justement les jeunes il serait donc logique que le gouvernement agisse ainsi », poursuit la députée.

Ce n'est plus un secret, de nombreux dossiers judiciaires traînent et prennent des années avant d'être traités parce que le système judiciaire est engorgé. « En retirant ces 20 000 dossiers, peut-être pourrions-nous nous concentrer sur des cas beaucoup plus graves », renchérit Anne Quach.

Laissons une chance à la jeunesse

« Le gouvernement dit prôner la jeunesse, laissons lui une chance à cette jeunesse », déclare la jeune députée.

Les jeunes qui se voient trainer un casier judiciaire, pour quelque chose qui sera légal dans près de six mois rappellons-le, voient leurs perspectives d'avenir s'envoler en fumer. Il leur sera difficile de trouver un emploi, de voyager ou même de se loger dans certains cas. 

Le projet de loi C-45 est présentement à l'étude au Sénat après avoir été adopté par la Chambre des communes il y a quelques mois déjà. Le gouvernement Trudeau assure qu'une fois la loi en vigueur, il entend statuer sur le cas des quelques 600 000 Canadiens qui ont un casier judiciaire pour possession de cannabis. 

Évidemment, si l'amnistie est accordée, des paramètres précis devront être établis. D'ici là, c'est la loi qui est présentement en vigueur qui prévaut.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...