Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

POUR UN MEILLEUR ENCADREMENT DE LA RÉGLEMENTATION DE LA NAVIGATION DE PLAISANCE ET DES ACTIVITÉS NAUTIQUES

Anne Minh-Thu Quach démarre une mobilisation sous forme d’une pétition

durée 10h28
28 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En collaboration avec les municipalités de Saint-Stanislasde-Kostka et de Sainte-Barbe, la MRC de Beauharnois-Salaberry et la MRC du Haut-SaintLaurent, la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, démarre une mobilisation, sous forme d’une pétition, en faveur d’un meilleur encadrement de la réglementation de la navigation de plaisance et des activités nautiques sur les lacs de villégiature et rivières.  
 
« Cette démarche vient soutenir la motion (M-60) de mon collègue Matthew Dubé, député de Beloeil-Chambly. Les municipalités ont besoin de plus de pouvoirs réglementaires afin de mieux encadrer les activités nautiques qui peuvent, dans certains cas, représenter certaines nuisances tels l’érosion des rives due à la vitesse, le bruit, une mauvaise relation entre les riverains et les plaisanciers », affirme la députée Anne Minh-Thu Quach.  
 
La pétition demande au gouvernement du Canada de réviser le règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (bateaux) avec comme objectifs : l’efficacité de la gestion des eaux, la sécurité du public, la protection de l’environnement, la préservation de la qualité de vie et le maintien de la vitalité économique. 
 
« La Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka est heureuse d'appuyer cette pétition. N'ayant aucun autre recours et vivant une problématique récurrente au niveau de la cohabitation des usagers du plan d'eau, cette initiative arrive à point », souligne Madame Caroline Huot, Mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka. 
 
La navigation de plaisance constitue, pour notre région, une attraction récréotouristique et un levier économique évident que les secteurs municipal et politique encouragent.  
 
« Il nous faut en arriver à un juste équilibre, puisque les citoyens et riverains d’une part ainsi que les estivants et plaisanciers d’autre part, ont un apport tout aussi important dans l’économie et l’attrait de notre région », mentionne Yves Daoust, Maire de Saint-Louis-de-Gonzague et  Préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  
 
La pétition sera distribuée à tous les paliers de gouvernement, afin de recueillir le plus d’appuis possibles. « J’invite les municipalités riveraines de notre région à être un point d’accueil pour la signature de cette pétition et d’émettre des résolutions en faveur d’une révision de la réglementation», insiste Madame Louise Lebrun, Mairesse de Sainte-Barbe et Préfète de la MRC du Haut-SaintLaurent. 
 
La Fédération canadienne des municipalités, la Fédération québécoise des municipalités et l’Union des municipalités du Québec sont déjà au fait de cette problématique.  
 
«Il est important que le gouvernement fédéral écoute les municipalités et réponde à ces demandes », conclue la députée. 
 
La pétition est disponible sur le site internet : http://anneminhthuquach.npd.ca/nouvelles/petitions 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...