Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges : Vincent François veut plus de sécurité ferroviaire

durée 14h02
9 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le candidat du Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges, Vincent François, a réclamé un renforcement décisif des mesures de sécurité pour le transport par rail des matières dangereuses et plus spécifiquement pour le pétrole.  

C'est en présence de la députée Martine Ouellet, porte-parole du Parti québécois en matière de transport, de stratégie maritime, d'électrification des transports et de télécommunications que Vincent François a présenté la position du Bloc québécois en matière de sécurité des transports ferroviaires, jeudi à la gare de Terrasse-Vaudreuil.  

Le candidat a souligné qu'avec l'augmentation des convois pétroliers qui sont passés de 500 wagons par année en 2009 à 460 000 en 2013, ce resserrement des mesures de sécurité était impératif. « Vaudreuil-Soulanges est la porte d'entrée du pétrole albertain au Québec. Ces trains traversent d'ouest en est tout Vaudreuil-Soulanges, dont des secteurs fortement peuplés comme Vaudreuil-Dorion et les municipalités de l'île Perrot », a-t-il souligné.  

Avec le projet de terminal pétrolier de la compagnie albertaine Chaleur Terminals, à Belledune au Nouveau-Brunswick, le candidat a ajouté que la situation se détériorerait. « À compter de 2017, 240 wagons supplémentaires de pétrole albertain traverseront chaque jour Vaudreuil-Soulanges à destination du Nouveau-Brunswick. »

Vincent François a rappelé que c'est le gouvernement fédéral qui a la responsabilité d'assurer la sécurité du transport de pétrole par train. « La tragédie de Lac-Mégantic, qui a fait 47 morts en juillet 2013, a mis au jour les lacunes de l'actuelle réglementation en matière de sécurité ferroviaire. Pour nous c'est une question fondamentale, il faut agir en matière de sécurité et il faut un Bloc fort pour voir à nos intérêts. »

Source : Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge