Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anne Minh-Thu Quach veut plus de travailleurs horticoles

durée 14h59
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En déplacement à Brome-Missisquoi la députée sortante et candidate du NPD dans Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, a pris part à un point de presse et a réitéré l’importance d’obtenir plus de travailleurs horticoles, qu’il en va de la survie des entreprises de producteurs et de transformateurs horticoles.

« Les décisions des conservateurs nuisent au développement du secteur agricole de notre région. À chaque été depuis trois ans, les agriculteurs voient leurs récoltes menacées parce que le processus de transferts de travailleurs d’une ferme à l’autre se complexifie de façon incohérente », déplore Mme Quach.

Pour cette rencontre, la candidate dans Salaberry-Suroît était en compagnie de la candidate NPD du secteur, Catherine Lusson, de Stéphanie Levasseur, présidente des Producteurs de pommes du Québec, de Denis Hamel, directeur général de la Fondation des Entreprises en Recrutement de Main-d’œuvre agricole Étrangère (FERME), et d’André Plante, du Front commun pour obtenir plus de travailleurs horticoles.

Stéphanie Levasseur, également propriétaire d’un verger, a dû multiplier les démarches récemment afin que Citoyenneté et Immigration Canada accélère le traitement des demandes, pour éviter de compromettre la récolte actuelle.

« Les permis sont de plus en plus difficiles à obtenir et les délais s’allongent. Cela a pour conséquences de retarder l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires chez les entrepreneurs qui ne réussissent pas à embaucher de la main-d’œuvre locale; les récoltes risquent donc de tomber à l’eau, ce qui fait craindre des pertes se chiffrant en milliers de dollars, voire en millions de dollars pour les agriculteurs.  C’est toute notre économie locale et régionale qui est mise en péril », argue Quach, qui après avoir travaillé en collaboration avec différents vergers de la région, est allée à la rencontre des Producteurs de pommes du Québec.

La députée sortante souligne que le NPD est le seul parti à proposer une réelle stratégie alimentaire globale, de la ferme à l’assiette. « Elle comporte entre autres l’annulation de la réforme de l’assurance-emploi des conservateurs qui ne répond pas aux besoins des agriculteurs ni ne reconnaît le caractère saisonnier du secteur agricole. » (JAP)

Source : NPD (Nouveau parti démocratique) dans Salaberry-Suroît

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...