Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Candidate bloquiste dans Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille veut créer un comité citoyen pour assurer la sécurité ferroviaire

durée 11h36
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Claude DeBellefeuille, candidate du Bloc québécois dans Salaberry-Suroît, veut s’assurer que le transport ferroviaire dans la circonscription se fasse de manière sécuritaire. Elle souhaite ainsi former un comité citoyen capable de regrouper les anomalies du réseau.

« Les villes et villages de notre circonscription sont traversés par des voies ferrées sans que l’on puisse savoir si elles sont véritablement en bon état. On doit faire des démarches pour en savoir davantage », souligne la candidate alors que l’on apprend que le transport de pétrole par rail a triplé entre 2009 et 2014.

C’est dans cette optique que la candidate bloquiste s’engage à mettre en place un comité citoyen. Celui-ci se basera sur le fonctionnement du Comité de vigilance citoyenne pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic. Il visera notamment à compiler les plaintes des citoyens, à identifier les secteurs à risque, à formuler des recommandations sur la règlementation adéquate à adopter et tâchera de bâtir des liens fructueux avec les compagnies ferroviaires, responsables de la qualité des voies ferrées.

Le Bloc québécois et madame DeBellefeuille insistent pour dire que le système actuel de vérification du réseau ferroviaire est inadéquat. Comme les compagnies sont elles-mêmes responsables de la vérification du réseau, que le Bureau de la sécurité du transport canadien a seulement un pouvoir d’enquête après les accidents et que Transport Canada tarde, trois ans plus tard, à mettre en œuvre les recommandations suite à la tragédie de Lac-Mégantic, Claude DeBellefeuille affirme « qu’on a la démonstration que l’on ne doit plus attendre après le gouvernement fédéral pour agir ».

Du même souffle, Claude DeBellefeuille est d’avis que la gestion du dossier de la sécurité ferroviaire est un exemple du manque de leadership de la députée sortante du NPD durant les quatre dernières années de son mandat « La tenue de consultation publique et la signature de pétitions est un bon début. Mais au-delà de ça, on doit passer à l’action pour obtenir des réalisations concrètes. Avec le comité citoyen que je soutiendrai, on pourra se mobiliser afin d’avoir l’heure juste sur la qualité de nos voies ferrées. »

L’équipe de Claude DeBellefeuille tient à rappeler que la candidate a joué un rôle important dans l’accompagnement de la communauté méganticoise suite à la tragédie de 2013 alors qu’elle occupait la fonction de chef de cabinet du ministre des Affaires municipales d’alors, monsieur Sylvain Gaudreault.

Source : Bloc québécois dans Salaberry-Suroît

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Près de 54 000 $ pour les infrastructures de transports actifs dans Soulanges

Alors que s'amorce le Mois du Vélo partout au Québec, la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, annonce l’octroi d’une aide financière maximale de 54 310 $ au Parc du canal de Soulanges afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. La somme accordée dans ...

30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...