Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel du sondage maison Néomédia

Les petites municipalités devraient-elles passer à cinq élues ?

durée 12h00
13 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Un peu plus tôt ce mois-ci, la municipalité de Pointe-Fortune a confirmé que des élections partielles allaient être tenues en mars afin de pourvoir le siège no 1, devenu vacant à la suite de la démission de la conseillère Lucie Lacelle. Cette annonce a inspiré la question-sondage que l’équipe de rédaction de Néomédia vous soumet cette semaine.

Selon Jean-Charles Filion, directeur général de Pointe-Fortune, ces élections partielles pourraient coûter entre 10 000 $ et 25 000 $. « S'il y a plus d'un candidat dans la course et qu'un scrutin a lieu, le budget pour la tenue de l’élection sera d'environ 25 000 $. Si au contraire une seule candidature est déposée et qu'il y a élection par acclamation, le budget sera d'environ 10 000 $. »

D'après certains échos retenus par Neomedia, le scénario numéro un est davantage probable puisqu’au moins quatre personnes auraient témoigné de leur intérêt pour le poste vacant. Certaines personnes pourraient se désister, mais d’autres pourraient également s’ajouter à la course.

« Comme l'élection partielle n'était pas prévue, les sommes nécessaires seront puisées à même notre surplus non affecté », explique la mairesse Sandra Lavoratore. Malgré son engagement qui a été salué par ses collègues et ses proches, la démission de Lucie Lacelle coûtera relativement cher à la municipalité de Pointe-Fortune.

Réduire la taille du conseil municipal

Au Québec, la loi émanant du projet de loi 57 permet aux municipalités de moins de 2 000 habitants de passer de six conseillers à quatre. Cette option permet d'économiser au niveau des salaires des élus en plus d’assurer l’engagement politique d’assez de membres et d’éviter le genre de situation à laquelle est confrontée Pointe-Fortune.

La population de la municipalité est, selon les données les plus récentes, chiffrée à environ 600 personnes.

Toujours selon la loi, si les élus souhaitent appliquer cette mesure, il faudra en aviser le directeur général des Élections avant le prochain scrutin municipal de 2029. 

Avec ces informations en tête, Neomedia vous pose la question : est-ce une bonne idée de limiter le nombre d'élus à cinq dans les petites municipalités ?

Voici les choix de réponses:

- Oui, ça permettrait d’économiser sur le coût des salaires ;

- Oui, ça m’étonne que ce ne soit pas déjà le cas ;

- Non, à six ou plus, ça favorise une meilleure équité ;

- Non, la formule actuelle est parfaite ;

- Je n'ai pas d'opinion sur le sujet.

Il est toujours possible de répondre au sondage maison en appuyant ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 février 2026

Qu'avez-vous pensé du Super Bowl et de la performance de Bad Bunny à la mi-temps ?

Les amateurs de sports avaient les yeux rivés sur leur écran dimanche soir dernier alors que les puissants Seahawks de Seattle affrontaient les surprenants Patriotes de la Nouvelle-Angleterre dans le match ultime de la NFL. Même ceux qui ne suivent pas particulièrement le football étaient au rendez-vous, notamment pour suivre la prestation de Bad ...

Publié le 8 février 2026

Limiter le nombre d'élus à cinq dans les petites municipalités, une bonne idée?

Plus tôt cette semaine, la Municipalité de Pointe-Fortune confirmait que des élections partielles pourraient avoir lieu en mars sur son territoire pour combler le siège 1, laissé vacant à la suite d'une démission. Le sujet a inspiré la question sondage à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.  Au Québec, tenir une élection partielle n'est pas sans ...

Publié le 7 février 2026

62,5% des répondants en faveur d'une rémunération pour les aidants naturels

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec annonçait la mise en place de l'initiative Mieux chez soi découlant de la politique nationale de soutien à domicile.  Concrètement, elle vise à reconnaître les personnes proches aidantes qui bénéficient de l'allocation autonomie à domicile, autrefois chèque emploi-service, et à les rémunérer. Le ...

app-store-badge google-play-badge