Rappel du sondage maison Néomédia
Les petites municipalités devraient-elles passer à cinq élues ?
Un peu plus tôt ce mois-ci, la municipalité de Pointe-Fortune a confirmé que des élections partielles allaient être tenues en mars afin de pourvoir le siège no 1, devenu vacant à la suite de la démission de la conseillère Lucie Lacelle. Cette annonce a inspiré la question-sondage que l’équipe de rédaction de Néomédia vous soumet cette semaine.
Selon Jean-Charles Filion, directeur général de Pointe-Fortune, ces élections partielles pourraient coûter entre 10 000 $ et 25 000 $. « S'il y a plus d'un candidat dans la course et qu'un scrutin a lieu, le budget pour la tenue de l’élection sera d'environ 25 000 $. Si au contraire une seule candidature est déposée et qu'il y a élection par acclamation, le budget sera d'environ 10 000 $. »
D'après certains échos retenus par Neomedia, le scénario numéro un est davantage probable puisqu’au moins quatre personnes auraient témoigné de leur intérêt pour le poste vacant. Certaines personnes pourraient se désister, mais d’autres pourraient également s’ajouter à la course.
« Comme l'élection partielle n'était pas prévue, les sommes nécessaires seront puisées à même notre surplus non affecté », explique la mairesse Sandra Lavoratore. Malgré son engagement qui a été salué par ses collègues et ses proches, la démission de Lucie Lacelle coûtera relativement cher à la municipalité de Pointe-Fortune.
Réduire la taille du conseil municipal
Au Québec, la loi émanant du projet de loi 57 permet aux municipalités de moins de 2 000 habitants de passer de six conseillers à quatre. Cette option permet d'économiser au niveau des salaires des élus en plus d’assurer l’engagement politique d’assez de membres et d’éviter le genre de situation à laquelle est confrontée Pointe-Fortune.
La population de la municipalité est, selon les données les plus récentes, chiffrée à environ 600 personnes.
Toujours selon la loi, si les élus souhaitent appliquer cette mesure, il faudra en aviser le directeur général des Élections avant le prochain scrutin municipal de 2029.
Avec ces informations en tête, Neomedia vous pose la question : est-ce une bonne idée de limiter le nombre d'élus à cinq dans les petites municipalités ?
Voici les choix de réponses:
- Oui, ça permettrait d’économiser sur le coût des salaires ;
- Oui, ça m’étonne que ce ne soit pas déjà le cas ;
- Non, à six ou plus, ça favorise une meilleure équité ;
- Non, la formule actuelle est parfaite ;
- Je n'ai pas d'opinion sur le sujet.
Il est toujours possible de répondre au sondage maison en appuyant ici.

